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France Télécom invente les vêtements communicants

France Télécom Recherche & Développement (R&D) vient de présenter un prototype d’écran couleur souple intégré dans des vêtements. Ce prototype permet d’afficher des textes, images et animations directement sur soi à l’intention de l’entourage proche. L’appareil en lui-même est constitué de diodes électroluminescentes posées sur un support souple qui vient s’intégrer au vêtement. Les couches textiles « favorisent la diffusion de la lumière et procurent à l’écran un aspect confortable et résistant », précise le communiqué. Comparé aux écrans à fibre optique également développés par des scientifiques de France Télécom, il est plus lumineux et offre plus de couleurs. Sa petite taille (10 x 7 cm) et son poids (50 grammes) facilitent son intégration dans les couches textiles. Il faut cependant le relier à une batterie de 100 grammes qui offre une autonomie de 4 heures, selon ses concepteurs.

Ensuite, l’écran souple se connecte à un téléphone portable via une liaison Bluetooth. Doté d’une application spécifique, l’appareil permet de piloter l’écran, tant du point de vue des paramètres de contrôle (luminosité, contraste…) que des informations à afficher (textes, dessins, images) et de leur forme (animations, défilement, etc.). Le système permet notamment de télécharger des animations sur Internet. France Télécom a également finalisé un éditeur de visuels animés destiné aux éditeurs de contenus. L’écran dispose également d’un mode autonome qui, à l’aide de capteurs intégrés, déclenche des séquences en fonction de l’activité physique de son porteur ou de l’environnement sonore.

Un nouveau mode d’expression

Ce type de produit a pour ambition de permettre aux utilisateurs de « mieux communiquer », selon ses concepteurs. « Le vêtement devient un support privilégié d’expression graphique pour façonner ses humeurs. C’est toute une symbolique personnelle, une émotion ou un état d’esprit qu’on peut désormais afficher publiquement et en toute simplicité au travers images animées et de mini-textes qui attirent l’oeil », précise Emeric Mourot, le chef de projet R&D. Au delà de l’aspect ludique de l’application, ces vêtements communicants visent les marchés de la communication, de la publicité ou encore de la sécurité. Une première gamme de vêtements dédiés a d’ailleurs été réalisée par Elisabeth de Senneville. Avec un tel outil, les publicitaires ne manqueront certainement pas de remettre au goût du jour le principe de l’homme-sandwich.

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