Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

France Télécom monte sur la deuxième marche du podium des opérateurs ADSL

Différentes études montrent que la France se montre volontariste pour développer l’usage de l’ADSL. Le dernier pointage du DSL Forum fait état d’une remarquable progression du nombre d’abonnés français ayant adopté une technologie xDSL (voir édition du 19 décembre). C’est au tour de Dataxis de montrer que France Télécom a fourni un effort remarquable pour se hisser à la deuxième place du podium des opérateurs ADSL du monde.

Avec 6,4 millions d’abonnés ADSL à la fin du premier semestre 2005, le cabinet d’études considère l’ancien opérateur historique comme le principal challenger de China Telecom.

Mais le fossé entre les deux acteurs télécoms est grand puisque l’opérateur chinois affiche deux fois plus de clients connnectés à cette technologie haut débit. Derrière figurent des opérateurs comme l’américain SBC ou le coréen Korea Telecom.

En moins de trois ans, France Télécom est passé de la neuvième à la deuxième place du classement établi par Dataxis. L’opérateur rappelle les investissements consentis pour optimiser son réseau dans la période 2005-2007 : 3 milliards d’euros, dont un tiers de cette somme consacré aux réseaux haut débit dans l’Hexagone. D’ici fin 2006, France Télécom compte atteindre un taux de couverture en haut débit de 98% de la population française.

Le travail en coulisse de l’ART pour faire décoller l’ADSL en France

Cette « dynamique ADSL » de France Télécom est tempérée par l’Afors Télécom. « Chacun sait que le décollage de l’ADSL en France est dû aux décisions du régulateur [l’ART en l’occurrence, NLDR] à partir de 2002, qui ont stimulé l’investissement de France Télécom et libéré l’investissement des concurrents, jusque-là bloqués par des conditions de concurrence inéquitables », affirme le club des opérateurs alternatifs sur son site Internet.

L’Afors Télécom a récemment mis à jour son tableau de bord des investissements des opérateurs de communications électroniques en France, incluant les chiffres du premier semestre 2005.

Les acteurs télécoms alternatifs affirment que leur effort d’investissement dans leurs réseaux respectifs par rapport à leurs chiffres d’affaires reste trois fois supérieur à celui de l’opérateur historique.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago