Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

France Telecom : Stéphane Richard remplace Louis-Pierre Wenes au poste de numéro 2 du groupe

La tension ne faiblit pas au sein d’Orange France Telecom, après la vague de suicides de salariés sous pression qui touche le groupe télécoms depuis 20 mois. Son P-DG, Didier Lombard, essuie depuis plusieurs jours les critiques des salariés et des syndicats, ce qui ne l’a pas empêché de recevoir le soutien de Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi la semaine dernière.

Aujourd’hui, si Didier Lombard conserve son poste de président-directeur général de France Telecom, c’est le numéro 2 du groupe, Louis-Pierre Wenes qui commence à payer les pots cassés : évincé, le directeur général adjoint en charge des opérations France est remplacé ce 5 octobre  par Stéphane Richard, ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde.

« Louis-Pierre Wenès, actuel directeur général adjoint chargé des opérations France, a demandé à Didier Lombard de le décharger de ses responsabilités, ce que Didier Lombard a accepté », explique un communiqué de presse succinct de l’opérateur. Selon l’AFP, qui a une connaissance d’un message interne diffusé auprès des salariés du groupe, Louis-Pierre Wenes fera « valoir prochainement [ses] droits à la retraite ».

Son remplaçant, Stéphane Richard, arrivé à France Telecom le 1er  septembre dernier, devrait succéder à Didier Lombard à la tête du groupe télécoms en 2011.

Arrivé en 2002 au sein de France Telecom, Louis-Pierre Wenes avait pour mission de mettre en place, depuis 2005, le plan de modernisation de l’opérateur, baptisé « Next ». En 2006, l’ex-directeur général adjoint en charge des opérations France s’était vu confier la tache de transformer France Telecom, notamment en désendettant le groupe et en instaurant de nouvelles pratiques commerciales, comme la mobilité systématique des cadres tous les trois ans, dénoncée par les syndicats et les salariés comme étant une des causes des suicides de certains collaborateurs enregistrés ces derniers mois.

Depuis plusieurs semaines, Louis-Pierre Wenes est pointé du doigt pas les syndicalistes de France Telecom. Selon Patrick Ackermann, délégué syndical Sud-PTT, Louis-Pierre Wenes est » un ‘cost killer’, il est responsable de tous les plans de supressions d’emplois ». « Wenes est symbolique: c’est lui qui a institué le management par la terreur, il doit partir », avait déclaré, il y a quelques jours, Pierre Morville, délégué syndical CFE-CGC.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago