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France Télécom teste un système de paiement sans fil via le mobile

France Télécom présente « en première mondiale » une nouvelle expérimentation d’une technologie sans fil de Philips permettant de réaliser des transactions de la vie quotidienne directement à partir de son téléphone mobile. Un site Internet dédié a été mis en ligne sous la bannière d’Orange.

Pendant six mois, 200 clients de l’opérateur mobile de la ville de Caen (Calvados) vont être équipés d’un mobile Samsung D500E doté d’une puce NFC (pour Near Field Communication). Cette technologie sans fil de courte distance (quelques centimètres) a été développée par la division semiconducteurs de Philips.

Muni de son mobile, un bêta-testeur pourra effectuer des paiements dans des magasins du réseau Cofinoga (Galeries Lafayette, Monoprix?), régler un stationnement payant dans un parking Vinci Park mais aussi télécharger des bandes-annonces de films sur son téléphone ou obtenir des informations sur les principaux sites touristiques de Caen.

Les exemples d’applications sont multiples : par exemple, les puces dotées de la technologie NFC peuvent être insérées dans des supports de mobilier urbain comme les abribus. Elles sont reconnaissables par un symbole Fly’Tag, un logo en forme de panneau avec un flèche montante.

Le Japon, toujours une longueur d’avance

Autant d’usages destinés à mesurer ceux qui seront les plus pertinents en cas de généralisation. Mais, naturellement, ce moyen de paiement nécessite un équipement spécifique : des puces NFC pour les mobiles mais aussi des lecteurs dédiés.

Cette expérimentation n’est pas sans rappeler le service innovant mis en place par l’opérateur DoCoMo au Japon, qui permet à ses abonnés d’utiliser leur mobile comme un porte-monnaie électronique. Ainsi, il est possible de régler des titres de transport, de payer sa place de parking ou de prendre une boisson dans un distributeur automatique. DoCoMo s’appuie sur la technologie Felica élaborée par Sony.

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