Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

François Hollande à court d’idées pour son programme numérique ?

Fleur Pellerin, responsable « société et économie numérique » de l’équipe de campagne de François Hollande,  a publié ce 24 novembre un appel à contributions auprès des internautes. Le candidat à l’élection présidentielle veut qu’on l’aide à construire son programme numérique 2012.

Contrairement à sa concurrente aux primaires Martine Aubry, l’ex-patron du PS manque visiblement d’inspiration. Il a même du mal à se faire une opinion sur la très controversée loi Hadopi.

Le candidat manque de temps pour avoir un long débat avec ses soutiens. Du coup, Fleur Pellerin a annoncé dans une tribune publiée sur Rue89 mettre à disposition du public une adresse gMail (numerique2012@gmail.com). Les électeurs peuvent lui envoyer leurs idées, avis et témoignages avant le 12 décembre 2011

La conseillère est convaincue que l’ensemble du projet économique socialiste doit inclure les technologies numériques, qui sont selon elle une des principales sources de croissance.

Deux objectifs doivent être atteints : un « bilan de la politique menée depuis 2007 en matière de numérique » incluant les bons et les mauvais points du quinquennat, et la liste des « principales attentes » du public sur ce domaine.

Sur l’usage du courriel, Fleur Pellerin s’excuse : « J’ai conscience que le dispositif n’est pas idéal mais je n’avais ni le temps, ni les moyens de faire autrement, » a-t-elle déclaré lors d’une table ronde à l’université Dauphine (source : ZDNet).

C’est effectivement une technologie pratiquement préhistorique à l’heure des réseaux sociaux et autres plates-formes de débats.

Pour faciliter l’élaboration de ce projet, François Hollande peut tout de même compter sur le gros travail déjà accompli par les militants socialistes et résumé dans un « Programme Numérique 2012« .

Principales conclusions de ces longues cogitations : l’utilisation du numérique pour encourager la créativité artistique, des investissements publics dans les start-ups, le renforcement des libertés et de la démocratie via le Net, et une grosse refonte du droit d’auteur assortie de la suppression de la Hadopi.

Logo : © Secret Side – Fotolia.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

5 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

1 mois ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago