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Frédéric Mitterrand instaure une Commission sur la numérisation des fonds des bibliothèques

En début de semaine, Frédéric Mitterrand a installé la Commission sur la numérisation des fonds patrimoniaux des bibliothèques.

» La numérisation se présente comme un tsunami, elle déferle sur l’Europe « , a déclaré le ministre de la Culture et de la Communication. Les angles que la commission devra aborder sont divers : -libre disposition du patrimoine numérisé national, conservation des fichiers numérisés, visibilité de la culture et accès aux contenus français sur Internet, les enjeux économique et politiques…

L’un des principaux points d’achoppement porte sur la stratégie de la numérisation des fonds de la Bibliothèque nationale de France qui a ouvert des discussions avec Google dans ce sens.

Une polémique enfle sur le thème : « comment confier la numérisation du patrimoine culturel français à un opérateur privé américain qui ne cache pas ses ambitions hégémoniques sur Internet. »

En attendant, la BNF assure qu’elle suspend le dialogue avec le groupe Internet en attendant les conclusion de la commission. Celle-ci devra rendre ses conclusions avant le 15 décembre, avec un rapport d’étape le 24 novembre.

Après le désistement de Claude Durand, ancien P-DG de Fayard, c’est finalement Marc Tessier qui va présider cette commission dont les travaux seront suivis avec attention.

L’ancien P-DG de France Télévisions et actuel directeur général de Vidéo futur entertainment group a un agenda IT chargé. En effet, Marc Tessier doit parallèlement remettre un deuxième rapport au gouvernement portant sur le chantier de la radio numérique qui prend du retard.

Un pool d’experts des livres et des nouvelles technologies
Outre Marc Tessier, la Commission sur la numérisation des fonds patrimoniaux des bibliothèques est composée d’Emmanuel Hoog, président de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), Olivier Bosc (conservateur en chef des bibliothèques), Alban Cerisier (directeur des fonds patrimoniaux et du développement numérique des éditions Gallimard), et François-Xavier Labarraque (directeur du développement et de la stratégie de Radio France).

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