Pour gérer vos consentements :

Free bidouille avec les jeux vidéo accessibles depuis la Freebox TV

En attendant la V6 de la Freebox, Free fait patienter ses clients avec un nouveau service sur sa set-top box : les jeux vidéo accessibles directement sur le téléviseur via le service Freebox TV. Fin octobre, des fuites étaient déjà sorties sur Freenews.

Le FAI confirme son statut de roi de la bidouille IT. Primo, la télécommande de la Freebox sert de manette de jeux. Secundo, il déploie un dispositif assez original pour enrichir un catalogue de jeux gratuits.

Il écarte les éditeurs d’origine, les plates-formes légales de téléchargements de jeux vidéo proposées en marque blanche comme Metaboli. En revanche, il « remercie les projets alternatifs comme Eduke32.com et Sourceforge.net pour leur « contribution » à l’éclosion de ce bouquet malin de jeux.

Les clients de Free sont invités à sélectionner des jeux connus développés en interne (Démineur, Solitaire, Morpion…) ou à se reporter à des centaines de jeux de consoles émulés disponibles sous forme de ROM (Read Only Memory, image de cartouche de jeu vidéo). Le FAI recommande Pdroms.de comme plate-forme de téléchargement légal. Reste ensuite à copier les ROM sur un support de stockage connecté à la Freebox HD (disque dur de la set-top box, clé USB, disque dur externe…).

Une petite incursion dans les jeux 3D est proposée avec un moteur Duke Nukem 3D et un moteur Doom. Sous un procédé similaire : copier des fichiers spécifiques depuis des portails de jeux alternatifs (Gog.com ou Nongnu.org/freedoom/) et les transférer sur le disque dur inclus dans la Freebox.

Pour les développeurs en herbe, Free met à disposition un kit de développement (SDK) pour enrichir l’offre alternative de jeux à moindre frais à partir d’une adresse Web (http://elixir.freebox.fr/).

On sent l’inspiration de l’App Store (mais on vous rassure en environnement plus ouvert) : une boutique en ligne Free permettant de vendre ce type d’applications ouvrira début 2010.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago