Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Free étend l’ADSL 2+ au Tarn

Dans les prochaines semaines, les Tarnais pourront goûter aux joies de l’ADSL 2+ à 15 Mbits/s. Free et la société d’économie mixte e-Téra viennent de signer un accord de dégroupage de la boucle locale qui permettra d’acheminer l’ADSL 2+ dans le Tarn et le nord- est de la Haute-Garonne.

L’accord, qui court sur 15 ans, permettra à la filiale Internet du groupe Iliad d’exploiter 200 kilomètres d’un réseau constitué de 600 km de fibres optiques noires et exploité par e-Téra qui a investi 15 millions d’euros dans sa construction entre 1999 et 2001. Ce réseau, ouvert à tous les opérateurs, est actuellement exploité par Cegetel, Neuf Télécom et Completel.

Il permettra au premier fournisseur d’accès alternatif d’installer ses propres équipements (notamment les DSLAM) afin de relier 13 noeuds de raccordement abonnés (NRA) France Télécom. Ce déploiement touchera une cinquantaine d’agglomérations situées dans le triangle Toulouse-Albi-Castres.

Au total, 170000 personnes auront accès au forfait de Free (accès haut débit avec téléphonie sur IP et bouquet de chaînes de télévision pour moins de 30 euros par mois, Freebox comprise), soit 50 % de la population tarnaise environ. Un premier répartiteur est déjà en service à L’Union dans la banlieue de Toulouse.

Frais de migration jusqu’à 90 euros

Free se refuse à préciser le montant investi dans l’opération. « Cela se chiffre en millions d’euros », concède Michael Boukobza. Selon le directeur général d’Iliad, « le parc d’abonnés actuels assure déjà la rentabilité de l’opération » . Sous entendu, les abonnés non dégroupés (option 5) qui basculeront automatiquement sur le réseau de Free en dégroupés (option 1).

Encore leur faudra-t-il obtenir une Freebox en version 4 pour espérer bénéficier de l’ADSL 2+. L’opération d’échange de modem facturée jusqu’à 90 euros risque de freiner plus d’un internaute (voir la contribution sur le sujet sur le blog de SVM).

Dégroupage total dans le Tarn
Tous les Tarnais éligibles au réseau dégroupé de Free pourront opter pour le dégroupage total. Mais l’offre est loin d’être au point. « Aujourd’hui, on ne peut faire, comme l’a annoncé l’Autorité de régulation des télécoms [ART, ndlr], de 2005 l’année du dégroupage total pour des raisons de fonctionnement opérationnel. », affirme Michael Boukobza. L’actuelle procédure de demande de dégroupage demeure plutôt lourde (voir édition du 12 novembre 2004). « Tant qu’il n’y aura pas,chez France Télécom une procédure simplifiée qui permette de traiter rapidement les erreurs de câblage, le dégroupage total ne décollera pas en France » , estime le dirigeant de Free. Pour lui, « la balle est dans le camp de l’ART.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago