Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Frethem, un virus à propagation rapide

Un nouveau virus (un de plus) sévit sur le Réseau. Si WORM_FRETHEM.K (une variante de WORM_FRETHEM.D) est apparemment inoffensif, sa vitesse de propagation l’a fait passer du statut de virus à « faible risque » à « risque moyen » par l’éditeur d’antivirus Trend Micro. En quelques heures, lundi 15 juillet, Frethem a infecté plus de 300 ordinateurs, essentiellement en Asie et en Europe, toujours selon Trend Micro. Apparemment originaire du Japon, Frethem est un virus de mail qui se reproduit par l’intermédiaire du carnet d’adresses d’Outlook et Outlook Express, ainsi que dans les fichiers .DBX, .MBX, .EML et .MDB.

Frethem se présente sous forme d’une réponse d’un correspondant avec en objet « Re: Your password! ». Il est accompagné du fichier « decrypt-password.exe » et d’un texte sibyllin supposé fournir le mot de passe évoqué par le titre du mail. Si le client e-mail n’a pas été mis à jour par un correctif de sécurité contre les failles de MIME et IFRAME, le fichier « decrypt-password.exe » s’auto-exécute à l’ouverture de l’e-mail ou lors de sa prévisualisation. Sinon, mieux vaut donc éviter de lancer l’application.

Un générateur de trafic ?

En cas d’infection, le ver se copie dans le répertoire Windows sous le nom « Taskbar.exe » avant de s’auto-envoyer aux contacts des différents carnets d’adresses. Apparemment, Frethem n’est pas dangereux et se contente d’envoyer des requêtes sur une série de sites, peut-être pour générer du trafic publicitaire ou des points dans un système de référencement. Pas bien méchant, donc, mais intrusif. Et les risques de propagation rapide qu’il laisse entrevoir pourraient influencer sur l’état du réseau mondial. La mise à jour des antivirus est donc plus que recommandée.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago