Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Gamboo, un nouveau concurrent pour les fournisseurs d’accès

Une nouvelle offre ADSL à 1 024 Kbits/s pour moins de 30 euros est apparue sur le marché. Gamboo, qui propose l’accès à 1 Mbit/s à 29 euros par mois, revendique « la qualité de service de France Telecom » puisqu’il s’appuie sur le réseau non dégroupé de l’opérateur historique. Une offre qui vient titiller celle – non dégroupée – de Free, à laquelle elle est similaire à quelques détails près.

Gamboo n’impose aucune durée d’engagement (au delà du premier mois d’abonnement) ni, surtout, de frais d’entrée ou de sortie. Si Free ne répercute pas le coût d’activation de la ligne et n’impose pas de durée minimale d’engagement, il facture cependant les frais de résiliation à hauteur de 96 euros, somme dégressive de 3 euros par mois d’ancienneté (voir édition du 12 novembre 2003). En ce sens, l’offre de Gamboo se rapproche plus de celle de Tele2 qui n’impose aucun délai d’engagement et ne facture aucun frais de sortie ou d’entrée. Mais Tele2 réserve son accès à 1 024 Kbits/s (à 25 euros) aux abonnés dégroupés (voir édition du 12 janvier 2004) alors que, s’appuyant sur le réseau de France Télécom, Gamboo couvre une population plus large que celle de l’opérateur téléphonique dépendant des prestations de LDCom.

En revanche, Gamboo facture « à prix coûtant » le modem ADSL, fixe ou Wi-Fi, alors que Free prête ses boîtiers de communication, Sagem ou Freebox. Dernier point commun : les deux FAI proposent des adresses IP fixes. Cependant, il faut rappeler que, pour le même prix, Free offre un accès à 2 048 Kbits/s (voire plus) à ses abonnés dégroupés, ainsi que les services de téléphonie et de télévision sur ADSL. Autant de prestations qui distinguent Free de Gamboo et des autres FAI (voir édition du 19 décembre 2003).

Une société peu communicante

L’offre de Gamboo paraît donc séduisante. Seulement, Gamboo est une marque de Médiabarre, société basée en région parisienne, qui propose aux internautes de les rémunérer en diffusant en continu des publicités sur leur PC. A priori, rien dans les conditions générales n’oblige l’utilisateur de Gamboo à souscrire à l’offre Médiabarre. Mais l’absence de service commercial et de coordonnées téléphoniques autres que celles de l’assistance technique, aussi bien sur les sites de Médiabarre que de Gamboo, n’inspirent pas la confiance, même si l’absence de période d’engagement limite la prise de risques. L’offre de Gamboo tend en tout cas à confirmer que le 1 024 Kbits/s à moins de 30 euros s’installe désormais comme l’offre ADSL standard du marché, en dégroupé ou non.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago