Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Gare aux excès du Gigabit Ethernet

A en croire les analystes du Gartner Group, les utilisateurs devraient se méfier des mises à jours proposées par les revendeurs pour faire passer leurs routeurs au Gigabit Ethernet 10/1000 Mbps, afin de préparer la montée en débit de leur réseau. Mark Fabbi, spécialiste réseau du cabinet, a expliqué lors d’une conférence que les distributeurs commenceront bientôt à commercialiser des serveurs Ethernet 100/1000 Mbps en conformité avec les spécifications récemment adoptées du Gigabit Ethernet sur cuivre. « Les revendeurs expliqueront que le futur est inconnu et qu’il vaut mieux le préparer avec des commutateurs 100/1000, comme vous l’avez fait dans le passé avec les équipements 10/100. Or pour environ 85% des organisations, cette adaptation au futur n’apportera que des dépenses supplémentaires sans réelle valeur ajoutée, ou très peu », assure le consultant.

Jay Pultz, directeur des recherches pour Gartner Group, considère que des commutateurs 10/100 Mbps peuvent satisfaire les besoins des utilisateurs de n’importe quelle compagnie pour au moins cinq ans, sauf si à leurs yeux le temps est synonyme d’argent ou met en jeu des vies humaines. « Trop de gens vont suivre aveuglément les conseils de revendeurs », explique Jay Pultz, qui ajoute que « le Gigabit Ethernet sur l’ordinateur de bureau dépasse largement ce dont vous avez besoin ».

Jay Pultz a en outre relevé que le protocole IP avait gagné la bataille des réseaux locaux et que l’ATM déployé jusque sur les postes de travail n’avait de sens que pour les grandes organisations gouvernementales, les autorités militaires ou pour des applications très spécialisées. Pour Mark Fabbi, l’IPv4 a pu être adopté grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités qui lui permettront d’ici 2004 de posséder autant d’atouts que l’ATM aujourd’hui, comme par exemple des « framelets » pour supporter différents types de trafic, la reconnaissance des flux ou l’administration réseau. En conséquence, les organisations devraient se préparer à choisir des équipements ATM compatibles IP ou demander à leur opérateur d’intégrer ce protocole.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago