Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Gartner : la hausse des dépenses IT sera moins importante en 2012

La crise de « la zone Euro » et les contraintes pesant sur les livraisons de disques durs seraient les deux principaux facteurs expliquant une moindre croissance des dépenses IT en 2012 dans le monde.

En conséquence, Gartner révise ses prévisions à la baisse  : au lieu d’une croissance à  4,6%, les analystes tablent maintenant sur une hausse de 3,7%.

Le volume d’investissements IT total dans le monde devrait s’établir à 3 800 milliards de dollars (contre 3 700 milliards en 2010).

En sortie de crise, en 2010, par rapport à 2009, la croissance avait été presque double, à 6,9%.

Silicon.fr explique la prudence affichée pour 2012 par le contexte général de faiblesse des économies dans le monde, la crise de la zone Euro et, toujours, la conséquence des inondations en Thaïlande…

Les quatre principaux domaines de dépenses du secteur IT sont concernés par ce réajustement de croissance : les matériels, le logiciel d’entreprise, les services IT et les équipements & services télécoms.

« Nous estimons que la fourniture de disques durs pourrait être réduite de 25% – voire plus – au cours des 6 à 9 prochains mois, » précise Gartner.

« La reconstruction des unités de fabrication détruites va prendre du temps et les effets continueront à être perceptibles sur 2012 et très probablement sur 2013. »

Le secteur de dépenses le moins touché sera celui des grands fabricants de PC en OEM, mais tous les constructeurs devraient être plus ou moins impactés par les restrictions de fourniture de disques durs.

Et ces restrictions, notamment sur les six premiers mois de l’année 2012, auront des conséquences sur l’ensemble des dépenses ‘hardware’.

C’est le domaine des équipements télécoms qui va bénéficier du plus fort taux de croissance, à 6,9% en 2012, devant les dépenses dans le logiciel (à +6,4%) :

Prévisions Gartner : croissance des dépenses IT 2012 (en milliards de dollars)

Mais l’étude n’est pas alarmiste : « La plupart des économistes continuent de penser qu’une dépression économique mondiale précipitée par la chute de la zone Euro n’est pas le scénario le plus probable. »

« À l’inverse, une solution politique, au moins temporaire, doit permettre d’éviter un écroulement catastrophique généralisé de l’Euro, même si des mois, sinon des années d’incertitude et de faible croissance pourraient advenir dans les pays de la zone Euro. »

Logo : © wrangler – Fotolia.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago