Pour gérer vos consentements :

Générations Android : en attendant KitKat

Patience et longueur de temps seront nécessaires pour imposer Android 4.4 ‘KitKat’. C’est tout du moins ce que suggère la dernière édition du baromètre mensuel que Google destine à la communauté des développeurs.

Basées sur l’analyse des connexions au Play Store entre le 2 et le 8 janvier 2014, ces estimations restent approximatives, mais elles suffisent à dénoter une harmonisation progressive de l’offre autour de ‘Jelly Bean’ (versions 4.1, 4.2 et 4.3). Avec à son actif 16,9% des terminaux en circulation (-1,7 point en un mois), Android 4.0 ‘Ice Cream Sandwich’ passe progressivement le témoin, tout comme le vieillissant ‘Gingerbread’ (2.3), qui ne peuple plus que 21,2% des appareils passés au radar du Play Store (-2,9 points).

Stabilisé à 35,9% du plateau (-1,5 point), Android 4.1 ouvre lui aussi la voie à ses successeurs : 15,4% de pénétration pour ‘Jelly Bean’ 4.2 (+2,5 points)… et 7,8% pour la version 4.3, qui double presque sa part de marché (+3,6 points). En queue de classement, les miettes reviennent à Android 2.2 ‘Froyo’ (1,3%, soit 0,3 point de perdu en un mois) et ‘Honeycomb’ 3.0, cantonné depuis plusieurs mois à 0,1%. Rappelons que « Donut » (1.6) et « Eclair » (2.1) ont été évincés du classement en septembre dernier, faute d’une compatibilité avec la dernière version du Play Store.

La perte d’influence des anciennes mouture de l’OS mobile ne profite pas pour autant à la toute dernière version : Android 4.4 ‘KitKat’ n’est encore recensé que sur 1,4% des terminaux sondés. Une croissance mensuelle de 0,3 point qui rappelle la courbe de progression d’Android 4.2 à ses débuts : moins de 1% du marché au pointage de février 2013 ; seulement 1,6% en mars, 2% en avril et 2,3% en mai… puis un décollage sur la période juin (4%)-juillet (5,6%), sous l’impulsion des constructeurs.

En voie d’aboutissement, cette homogénéisation de l’écosystème va permettre aux développeurs de réorienter leur réflexion sur une autre paramètre : la multiplication des tailles et des résolutions d’écran, à mesure que l’offre se décline entre smartphones, tablettes, ordinateurs et téléviseurs connectés.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur Android ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago