Android, un univers plus fragmenté qu’il n’y paraît ? Ainsi Apple décrit-il ouvertement, par la voix de son top manager Phil Schiller, l’OS mobile de Google.
A ces affirmations, le groupe Internet de Mountain View oppose une version radicalement différente, illustrée dans la dernière occurrence – tout juste publiée – du baromètre mensuel destiné aux développeurs.
Dressé à partir d’une analyse des connexions au Play Store entre le 20 mars et le 2 avril, le bilan suggère une forte adoption des dernières versions 4.1 et 4.2 « Jelly Bean ».
Ces deux moutures peupleraient désormais un quart des terminaux Android, sur les traces de leur prédécesseur « Ice Cream Sandwich » 4.0, détenteur quant à lui de 29,3% du marché.
Autour de ces trois déclinaisons, points de convergence entre smartphones et tablettes, la transition semble s’accélérer.
Mais en toile de fond, le vieillissant Gingerbread (2.3) tient la corde. Malgré un léger déclin, il reste implanté sur 39,8% des terminaux.
Sa survivance pourrait même se faire plus remarquable encore si Google n’avait pas modifié ses méthodes de calcul.
Les connexions au Play Store constituent toujours l’élément de mesure, mais seules les visites à l’initiative des utilisateurs sont prises en compte : les interactions passives, typiquement la vérification de mises à jour, sont exclues.
Avec à son actif 23% de la masse (+8,1 points en un mois), Android 4.1 en est le grand gagnant. La plus grosse baisse est à mettre à l’actif de Gingerbread, qui détenait encore 44,2% des parts en février.
La percée du dernier-né Jelly Bean 4.2 reste plus discrète, à 2% du marché (+0,4 point). Froyo (2.2) et Eclair (2.1) se partagent les miettes, avec respectivement 4% et 1,7%.
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