Pour gérer vos consentements :

Générations Android : Jelly Bean qui monte…

Établie à partir d’une analyse des connexions au Play Store entre le 29 août et le 4 septembre, la dernière édition du baromètre mensuel que Google destine aux développeurs confirme la prise de pouvoir des dernières versions d’Android (‘Jelly Bean’ 4.1 et 4.2).

Avec à son actif 36,6% des terminaux en circulation (+2,6 points en un mois), la mouture 4.1 suit une dynamique contraire à celle de son prédécesseur ‘Ice Cream Sandwich’ (4.0), dont le repli se confirme : 21,7% du marché, contre 22,5% début août, 23,3% début juillet… et 27,5% en juin.

Comme entrevu depuis plusieurs mois, ce recul bénéficie, en parallèle, à ‘Jelly Bean’ 4.2, désormais annoncé à 8,5% de pénétration (+2%), essentiellement grâce au déploiement de mises à jour.

Son successeur (4.3), révélé au mois de mai lors de l’événement Google I/O, ne figure pas encore dans le classement.

En toile de fond, ‘Gingerbread’ (2.3) voit son édifice se déliter : encore recensé sur 30,7% des appareils passés au radar du Play Store, il perd tout de même 2,4 points en un mois. Et plus de 25 en un an, sur un rythme régulier.

En queue de classement, ‘Honeycomb’ (3.x) se maintient, comme depuis le mois de juin, à 0,1% du marché, après avoir été brièvement éjecté en mai.

Si la version 1.5 ‘Cupcake’ avait été définitivement rayée des tablettes voici deux mois, ‘Donut’ (1.6) et ‘Eclair’ 2.1 subsistaient, peuplant à eux deux environ 4% du parc installé.

Les voici évincés du palmarès, faute d’une compatibilité avec la dernière version du Play Store, à partir de laquelle sont réalisées les mesures.

Seul demeure ‘FroYo’ 2.2, lui aussi en recul, s’arrogeant 2,4% du plateau (-0,1 point).

Cette harmonisation autour des dernières versions d’Android va permettre aux développeurs de réorienter leur réflexion sur une autre fragmentation : celle des tailles et des résolutions d’écran, à mesure que les constructeurs déclinent leur offre entre smartphones et tablettes.

A noter toutefois que l’hétérogénéité de l’univers Android serait certainement plus marquée si Google n’avait pas modifié, au mois d’avril, ses indices de mesure.

La méthode de calcul ne se base effectivement plus que sur les interactions « volontaires » avec le Play Store ; en d’autres termes, les visites réalisées à l’initiative de l’utilisateur et non pas les interactions passives comme les mises à jour.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous d’Android ?

Crédit image : Kirill__M pour Shutterstock

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago