En quête de valeur ajoutée pour son outil de cartographie Maps (Plans en français), Apple chercherait à exploiter les données de Foursquare, réseau social basé sur la géolocalisation.
Le Wall Street Journal prête aux deux parties des négociations entretenues depuis plusieurs semaines, impliquant notamment Eddy Cue, le directeur de la division Maps pour la firme de Cupertino.
Foursquare fournit déjà ses données à Microsoft, qui les utilise pour enrichir les résultats des requêtes formulées dans son moteur de recherche Bing.
La start-up new-yorkaise, qui revendique 25 millions d’utilisateurs (8 millions actifs au moins une fois par mois), monétise sa base de données qui comprend, outre des millions d’adresses, autant d’évaluations et de recommandations émises par la communauté.
Apple pourrait également singulariser son offre en implémentant certaines fonctionnalités de Foursquare, comme les Promoted Updates, via lesquelles enseignes ou marques adressent aux mobinautes de la publicité ciblée (concept du marketing géolocalisé).
« La marque à la Pomme » a déjà noué un accord à portée similaire avec Yelp, un spécialiste des guides touristiques, notamment des critiques d’établissements hôteliers et restaurants.
Avec ces contenus additionnels, Apple espère réhabiliter son outil de cartographie, décrié, depuis sa sortie fin septembre, pour ses nombreuses aberrations.
Certaines portions de terrain absentes ou mal situées ont même poussé les autorités australiennes à évoquer « un danger de mort » après qu’un conducteur s’est égaré en suivant aveuglément les indications de l’application.
Une mauvaise publicité qui a généré l’expectative autour du concurrent Google Maps, qui a dépassé les 10 millions de téléchargements dans la foulée de sa réintégration sur l’App Store d’iOS.
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