Pour gérer vos consentements :

Géolocalisation : Coherent Navigation dans les Plans d’Apple

La start-up californienne Coherent Navigation, basée dans la la baie de San Francisco, a été rachetée par Apple. Aucun détail n’a été donné sur le montant de la transaction.

MacRumors a été le premier à révéler cette acquisition puis Apple n’a pas tardé à confirmer l’opération au New York Times.

« Apple achète de temps à autre de plus petites sociétés de technologies et nous ne discutons généralement pas de notre but ou plan », a ainsi déclaré un porte-parole de la firme de Cupertino.

Créée en 2008 par deux ingénieurs des universités de Stanford et Cornelle, Coherent Navigation est spécialisée dans la localisation de précision avec la technologie iGPS (High Integrity GPS).

Pour l’heure, on ne sait toutefois pas si l’objectif d’Apple est de s’entourer de nouveaux talents ou bien s’il s’agit de s’emparer de la technologie mise au point par la start-up.

Néanmoins, plusieurs employés clé de l’entreprise travaillent pour le compte d’Apple depuis le mois dernier. C’est le cas du P-DG Paul Lego qui a rejoint l’équipe en charge du service cartographique Plans.

Autre signe recensé : le site Internet de Coherent Navigation n’est plus accessible et, depuis le 30 avril dernier, il est hébergé sur des serveurs d’Apple.

Afin de gagner en précision sur la géolocalisation, la technologie de Coherent Navigation combine les signaux émis par les satellites de la constellation GPS à ceux émis par les satellites en orbite basse d’Iridium (téléphonie par satellite).

La start-up se targue de pouvoir ainsi déterminer une position à quelques centimètres près. La géolocalisation devient également beaucoup plus affinée, évitant ainsi toute discontinuité.

Si on ne connait pas la stratégie visée par Apple avec cette dernière acquisition, il pourrait s’agir d’améliorer son service Plans, dont le lancement remonte à 2012 avec iOS 6.

Récemment, on apprenait qu’Apple pourrait se porter acquéreur du service Here de Nokia, toujours dans cette optique d’améliorer Plans.

Dépendant jusqu’en 2012 de la technologie de Google Maps pour ses terminaux iOS, Apple avait acheté la start-up Placebase en 2009 afin de bâtir son propre service de cartographie.

Dans le domaine géolocalisation & cartographie, Apple a multiplié les acquisitions de start-up depuis deux ans : Pin Drop  (application cartographique) en novembre 2014, Broadmap (prises de notes et cartographie) en décembre 2013, Embark (planification de trajets) en août 2013, Locationary (data et crowdsourcing) et Hopstop (application de navigation) en juillet 2013 et WifiSLAM (géolocalisation indoor) en mars 2013.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago