Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Géolocalisation : Facebook Places sous le signe du business

Au cours d’une session spéciale mobilité organisée à San Francisco, Facebook a fait le point sur ses développements dans ce domaine.

Sur un base de 500 millions de membres, 200 millions d’utilisateurs visiteraient déjà le réseau social à un rythme fréquent depuis un smartphone.

L’essor est impressionnant : + 207% de membres conquis en un an par la déclinaison mobile (sur une base globale de membres Facebook également en plein boom).

D’autres groupes Internet comme Google ou Yahoo montent également en puissance dans les services accessibles depuis les smartphones.

Son fondateur Mark Zuckerberg dirige les projecteurs sur Facebook Places, son service de géolocalisation rattaché à la plate-forme communautaire disponible pour les smartphones sous Google Android.

Un service encore frais : il est arrivé en France fin septembre (sous le regard vigilant de la CNIL) après un premier jet de lancement effectué aux Etat-Unis, Japon et Royaume-Uni.

Facebook compte s’appuyer pour contrecarrer la montée en puissance de son « coopétiteur » Foursquare (mi-partenaire, mi-concurrent). Une start-up que la plate-forme communautaire voulait racheter pour 125 millions de dollars.

Facebook Places a pour objectif de développer des services de géolocalisation à destination de ses membres (pratique pour savoir quels amis se trouvent éventuellement proches d’un lieu physique de rencontre par exemple).

Une version iPhone de Facebook Places est en cours de développement.

Mais le réseau social vise déjà le business en proposant à des enseignes marchandes de pousser des promotions à travers la version mobile de Facebook associée à la géolocalisation.

Aux Etats-Unis, 22 partenaires se sont déjà manifestés dont Macy’s, American Eagle Outfitters, the Palms casino de Las Vegas ou Gap qui lance prochainement une opération évènementielle (10 000 jeans gratuits), selon Reuters.

A partir des smartphones, Facebook veut également faciliter le réflexe single-sign on (identification unique multi-plate-formes) avec son réseau de sites partenaires, notamment Groupon, une autre start-up associant géolocalisation et m-commerce (également à classer dans la catégorie « coopétiteur »).

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

5 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago