Open Text, éditeur de solutions de gestion de contenus pour les entreprises (Enterprise content management ou ECM en anglais), a annoncé l’acquisition de Vignette, un de ses concurrents dans le secteur de la gestion de contenus, pour 310 millions de dollars, soit environ 232,5 millions d’euros. L’acquisition devrait être finalisée dans le courant du second semestre de cette année.
Selon John Shackelton, le P-DG d’OpenText, le rachat de Vignette devrait permettre à la firme canadienne de compléter ses offres pour les entreprises en matière de solutions de gestion de contenus et d’asseoir davantage sa position d’éditeur indépendant. Basée à Waterloo, au Canada, Open Text compte aujourd’hui près de 46 000 clients dans le monde, et a enregistré un chiffre d’affaires de 725 millions de dollars l’année dernière.
Open Text développe ainsi davantage sa politique de croissance externe : l’éditeur a déjà racheté au début de cette année Vizible Corporation, un fournisseur de solutions orientées technologies d’interface pour les médias numériques. En 2008, il avait mis la main sur Captaris, un spécialiste de la dématérialisation de documents papier fondée sur la capture de caractères par reconnaissance optique (OCR – Optical Character Recognition), pour 131 millions de dollars. L’éditeur canadien avait également acquis en 2004 et 2006 deux autres spécialistes de l’ECM : Ixos et Hummingbird.
Cette acquisition pourrait permettre au texan Vignette, davantage spécialisé dans la personnalisation des contenus, de se sortir d’un mauvais pas financier. La firme américaine a en effet enregistré une baisse de 24% de son chiffre d’affaires sur le premier trimestre de l’année.
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