Pour gérer vos consentements :

Gestion IT : PC Monitor évolue entre VMware et Raspberry Pi

Développée depuis 2011 par la start-up irlandaise du même nom, la solution de gestion de parcs informatiques PC Monitor monte en puissance face à LANDesk, Symantec et consorts.

Mise à jour ce 16 janvier, elle permet toujours de prendre la main sur des systèmes distants à des fins de contrôle, de télémaintenance, d’assistance ou encore de télédistribution logicielle… mais avec une compatibilité désormais étendue à la carte de développement Raspberry Pi, en complément aux environnements Windows, OS X et Linux.

L’API Cloud, conçue pour administrer des applications critiques .NET ou Java, reste un pilier de PC Monitor, au même que la prise en charge de Microsoft Hyper-V et Citrix XenServer. Sur cette liste s’ajoute dorénavant VMware, ouvrant l’accès aux machines virtuelles en infrastructure vSphere et aux hyperviseurs ESXi. Gestion des ressources et des processus, déploiement de mises à jour, sauvegarde/restauration, redémarrage/extinction et moteur de recherche à l’échelle du data center sont quelques-unes des fonctionnalités proposées (la liste complète est disponible ici).

Délivré en SaaS (Software-as-a-Service) avec la possibilité pour le client de choisir l’auto-hébergement, PC Monitor reste centré sur le mobile : accessible via un client Windows ou tout navigateur Web, le service se distingue surtout par sa présence multiplateforme, via des applications iOS, Android et Windows Phone. Englobant la gestion du desktop, des serveurs, du réseau et des solutions métiers, il offre la possibilité d’interagir avec l’utilisateur par messagerie instantanée, de lancer des requêtes dans des bases de données ou encore d’accéder à des instances Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) et Windows Azure.

Autre nouveauté liée à cette mise à jour, l’intégration de PagerDuty permettra la réception de notifications par SMS ou par appel, en complément à celles déjà envoyées par mail et à travers l’application mobile. Les 250 000 clients revendiqués par PC Monitor en bénéficieront. Parmi eux, 200 « grandes entreprises et organisations » comme Dell et Louis Vuitton.

Gratuit pour un usage non commercial jusqu’à 5 machines avec un seul compte utilisateur et un maximum de deux appareils mobiles, l’usage de PC Monitor est facturé 12 dollars l’année pour chaque machine supplémentaire. L’offre inclut une version « Enterprise » : 100 machines pour 1296 dollars par an (les tarifs sont dégressifs au-delà), avec 20 comptes d’administration, des fonctions d’audit et un archivage des notifications.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : quelles sont vos connaissances autour de la souris ?

Crédit photos : PC Monitor

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago