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GfK analyse le comportement des internautes en scrutant le réseau à la source

L’institut d’études marketing GfK vient de mettre au point un nouveau service de mesure du comportement des internautes et des mobinautes lorsqu’ils surfent sur le Net. Cette solution est destinée à entrer en concurrence avec les outils de mesure utilisés par Médiamétrie ou Nielsen. Ce nouvel outil de mesure dédié à l’Internet est présenté comme étant « précis, fiable et infaillible » par Jacques Combet, directeur de la stratégie et du développement chez GfK.

Contrairement à d’autres outils de mesure qui s’appuient sur un panel de consommateurs, la Network Intelligence Solution mise au point par GfK se base sur l’analyse du flux réseau, à partir de sondes installées sur le réseau des opérateurs pour l’Internet mobile, et des FAI pour l’Internet « fixe ».

Pour développer cette technologie, GfK s’est associé au français Qosmos, spécialiste des solutions s’extraction d’informations dans les réseaux IP. La Network Intelligence Solution permet ainsi d’extraire, en temps réel, des informations relatives aux comportements des différents utilisateurs sur le Web.

Agréée par la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés), cette solution assure également la protection des données personnelles : toutes les données extraites, comme l’identité de l’abonné ou son adresse IP, sont rendues anonymes « de manière irréversible », précise François Klipfel, directeur Business Unit chez GfK, et ce, dès la phase d’extraction des informations.

Des critères d’analyse affinés

Ce service permettrait d’apporter aux opérateurs comme aux annonceurs des données plus précises quant à l’utilisation de l’Internet par l’abonné. Les mesures enregistrées permettraien, par exemple, de mesurer plus efficacement l’audience des publicités insérées sur les pages Web.

Ainsi, la Network Solutions Intelligence offre de recueillir des informations relatives pas exemple, aux types de téléphone utilisé pour la navigation, au nombre de visiteurs uniques pour une publicité donnée, au nombre moyen de minutes passées par visiteur unique pour une publicité particulière, ou encore au nombre de fois où une page Web est ouverte.

En outre, ce type de mesure de comportements permet aussi de mesurer le nombre de téléchargement de contenus, de procéder à une analyse des mots-clés recherchés, ou de retracer l’itinéraire d’un internaute lors d’une session de navigation.

Pour le moment, François Klipfel précise que GfK est encore en discussions avec des opérateurs mobiles et des fournisseurs d’accès à Internet, en France comme dans le monde entier, pour installer la Network Intelligence Solution sur leur réseau.

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