Pour gérer vos consentements :

Gigabyte arrive en France par la petite porte

A des années-lumière de l’IFA de Berlin, Gigabyte réalise une entrée à tâtons sur le marché français, avec une gamme de laptops et netbooks orientés grand public. Les entreprises se tourneront quant à elles vers la tablette semi-durcie S1080, qui conclut un galop d’essai empli d’ambitions.

Le salon de l’électronique de Berlin eût été un cadre idéal pour dévoiler les dernières nouveautés de Gigabyte. Mais le constructeur taïwanais, plus connu pour ses composants que ses machines, a tenu à s’exposer en chair et en os sur le territoire français, ce 7 septembre.

Notamment sous l’égide de sa tablette 10,1 pouces semi-durcie, la dénommée S1080, vantée (à 699 euros) comme l’appareil idéal pour les sociétés soucieuses de la mobilité de leur personnel.

Mais à l’utilisation, le comportement pataud du système d’exploitation n’est pas sans rappeler un sort commun aux terminaux concurrents : Windows 7 (dans sa version Home ou Premium) n’est pas à la hauteur.

Quand bien même les 2 à 4 Go de mémoire vive et l’Intel Atom à double cœur semblent prêts à tenir la charge du 1080p et de la modélisation 3D, le naturel de Windows revient au galop.

L’OS de Microsoft n’est définitivement pas adapté aux ardoises tactiles. Gigabyte n’y peut pour ainsi dire pas grand-chose. Patience et longueur de temps seront ses meilleurs alliés, en attendant Windows 8.

Sans options de sécurité, ni matérielles (SmartCard, lecteur d’empreintes digitales), ni logicielles (au contraire de la Stylistic Q550 de Fujitsu), les administrateurs réseau et DSI sont livrés à eux-mêmes.

Tout au plus pourront-ils se rabattre sur le port LAN RJ45 intégré, ainsi que sur une batterie d’équipements annexes, dont une station d’accueil avec lecteur de disques optiques, ports USB, VGA, son et alimentation.

Egalement disponibles « chez l’ensemble des grands distributeurs, mais pas en direct B2B« , plusieurs ordinateurs portables dont les tarifs oscilleront du simple au double, à partir de 599 euros pour le modèle de base.

Ce dernier, baptisé Q2532M, affiche des caractéristiques flatteuses, dont ce GPU Geforce 540MT à 1 Go de mémoire physique, donc plus efficace que la DDR partagée par les modules Intel Graphics.

En dépit de performances au beau fixe, Gigabyte joue la carte de la modération et met l’accent sur des produits généralement garantis 3 ans avec retour atelier.

La marchandise, fabriquée exclusivement à Taïwan, retourne en Allemagne pour 8 jours au maximum, ce qui fait bonne figure face au SAV d’Apple.

Dans un autre registre, la firme de Cupertino ne verra pas son MacBook concurrencé par un ultrabook estampillé Gigabyte. Le constructeur se restreint en effet sa stratégie attentiste aux ordinateurs portables traditionnels.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago