Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Gmail se passera de l’adresse e-mail, merci Google+

Google officialise un nouveau service surprenant entre Gmail et Google Plus. Une manière de renforcer les synergies entre produits « maison ».

Il sera prochainement possible d’envoyer un e-mail via Gmail sans pour autant connaître l’adresse du destinataire. Pour ce faire, il suffira de connaître son interlocuteur sur Google+.

La firme Internet de Mountain View réitère sa volonté de faire de son réseau social un point fédérateur de son univers de services.

Selon Silicon.fr, un utilisateur Google+ sera automatiquement suggéré comme destinataire possible d’un e-mail écrit via Gmail lorsqu’ils font partie d’au moins un cercle de l’expéditeur sur Google+. Une manière très simple d’étendre les possibilités de communication par réseau social.

Google a cependant installé quelques filets de protection à cette fonctionnalité de jonction entre réseau social et messagerie.

« Ainsi, si une personne extérieure à vos cercles vous envoie un e-mail, celui-ci est placé dans l’onglet « Réseaux sociaux » de la boîte de réception (si vous avez activé cette catégorie). Sachez que ce correspondant ne pourra entamer une conversation avec vous que si vous répondez à son premier message ou si vous l’ajoutez à vos cercles », précise Google dans la présentation des fonctionnalités de ce service.

Une contribution sur le blog officiel de Gmail en date du 9 janvier précise la portée globale du nouveau service « pour contacter plus facilement des personnes que vous connaissez ».

Qui plus est, les utilisateurs de Google+ peuvent désactiver cette fonctionnalité (via les paramètres de profil de Google+) et ainsi disparaître des listes de destinataires possibles de Gmail. Ils peuvent aussi en limiter la portée de trois manières distinctes : activation pour les seules personnes faisant partie de vos cercles ; activation pour les personnes faisant partie de vos cercles et celles faisant partie de leurs cercles ; activation pour tout utilisateur Google+ (qui vous ont ajouté dans leurs cercles).

Néanmoins, il est fort probable que beaucoup laisseront le service ouvert (l’option validée par défaut) lors de son apparition prévue pour la semaine prochaine. De quoi craindre un nouvel afflux d’attaques de spam.

Aperçus de la méthode d’harmonisation des contacts Gmail et Google+.
Crédit image : Google

Quiz : Etes-vous incollable sur les différents services de Google ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago