Les Altavista, Hotbot et autres moteurs de recherche n’ont qu’à bien se tenir… Google veut la première place. Peut-être pas en terme d’audience, mais en tout cas en terme d’indexation. Lancé il y a un an et demi (voir édition du 21 octobre 1998), ce moteur de recherche au fonctionnement original assure avoir référencé plus d’1 milliard de pages. Attention, la moitié n’a été indexé que partiellement, à partir des liens. En effet, Google a pour méthode de renvoyer l’internaute vers les sites le plus souvent cités en référence sur le Web. L’autre partie des pages a été indexée intégralement, avec une analyse par mot-clé de l’ensemble du texte.
Le site est disponible à travers une dizaine de langues, dont le français (voir édition du 21 avril 2000), et va se tourner bientôt vers le public asiatique à l’aide de version en japonais, en coréen, etc. Mais au hit-parade des sites consultés, c’est plutôt Yahoo, Altavista ou Excite qui lui volent la vedette. Selon les chiffres de la société Media Metrix, Google arrive en cinquième position des moteurs consultés, avec 27 % d’audience. Yahoo est loin devant, en leader avec 63,5 %. Le célèbre annuaire devrait toutefois donner un sérieux coup de pouce à Google. En effet, il prévoit d’abandonner la technologie Inktomi pour passer à Google d’ici un mois. Un accord stratégique qui lui apporte une crédibilité certaine face au vieux routard Altavista par exemple.
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