Pour gérer vos consentements :

Google Chrome donne le contrôle des Mac aux terminaux Android

Google permet désormais le contrôle à distance des Mac par l’intermédiaire des terminaux mobiles sous Android. C’est l’aboutissement du projet Chromoting déjà évoqué en janvier dernier.

Les utilisateurs intéressés devront en passer par la solution Bureau à distance sur Google Chrome. Ce plug-in n’est pas récent et permettait déjà le contrôle à distance d’un PC ou d’un Mac par l’intermédiaire d’un autre terminal desktop. Désormais en l’associant à l’application mobile Android « Chrome Remote Desktop« , il est possible de réaliser la même opération à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

Depuis son terminal mobile, l’utilisateur a partiellement accès à l’ordinateur. Les différences matérielles et logicielles entre les deux terminaux empêchent de transposer virtuellement la machine desktop sur mobile. Reste que l’ensemble des documents, le bureau, les paramètres et assistants d’installations de la machine, restent accessibles.

Le navigateur de Google, Chrome, devient ainsi une sorte de cheval de Troie pour la firme de Mountain View qui en use pour apporter progressivement des applications de son propre environnement sur les systèmes fermés de concurrents comme Apple.

Pour que tout le monde ne soit pas en mesure d’accéder à n’importe quel ordinateur par ce biais, différentes mesures de sécurité existe. Il sera par exemple demandé à l’utilisateur du smartphone ou de la tablette de connaître le code pin de l’appareil pour démarrer la procédure de contrôle à distance. De cette manière, les terminaux volés ne seront pas exploités pour prendre le contrôle d’un ordinateur qui y est lié.

En outre, le propriétaire de l’ordinateur doit définir un mot de passe à partager à tous les propriétaires de terminaux mobiles souhaitant y accéder. Un usage qui sera sans doute utile aux assistants techniques dans le milieu professionnel.

Même si le système de contrôle à distance de Google Chrome est initialement prévu pour les PC, il est possible depuis peu de contrôler des Mac depuis les terminaux mobiles Android.
Crédit image : Google

Quiz : Incollable sur Chrome ?

Crédit image : alexmillos pour Shutterstock

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago