Aux Etats-Unis, Google confirme sa volonté de percer sur le marché de l’audiovisuel et de trouver un modèle original pour se démarquer sur Internet.
Au-delà de l’exploitation actuelle de la set-top box Google TV, le groupe Internet envisagerait de s’associer avec d’autres acteurs high-tech afin de proposer un service en ligne de télévision.
Selon le Wall Street Journal, Google a multiplié les rencontres avec les groupes audiovisuels « traditionnels » pour étudier dans quelle mesure il pourrait faciliter le zapping de programmes télé en mode streaming.
On s’écarterait donc du modèle de la vidéo à la demande (comme Netflix et Hulu) pour se rapprocher de celui d’un bouquet de chaînes payantes.
Un système de flux télévisuel par Internet qui pourrait se rapprocher d’un Canalsat sur Internet au final.
Mais Google doit encore convaincre l’écosystème traditionnel des diffuseurs télé de délivrer ce type de licences. Mais il subsiste une certaine résistance à ouvrir les vannes au profit d’un acteur aussi influent.
Qui serait susceptible de rabattre les cartes dans le secteur de l’audiovisuel.
A travers YouTube et l’exploitation de chaînes payantes disponible via abonnements, Google poursuit sa courbe d’apprentissage.
Autre initiative dans la même sphère : en septembre 2012, Google avait relancé une offensive Google TV avec Sony en France.
Mais il faudra compter sur les sables mouvants de la concurrence comme Apple (qui caresse un « projet iTV » au-delà de l’Apple TV), Intel qui veut aussi lancer un service de télévision sur Internet (« projet OnCue ») et les fabricants de téléviseurs connectés comme Sony, Panasonic ou Samsung.
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(Article de Thibault Deschamps et Philippe Guerrier)
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