Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Google confirme son soutien à Linux

A l’occasion du LinuxWorld de San Francisco (du 6 au 9 août 2007), Google vient d’annoncer avoir pris une licence auprès de l’Open Invention Network (OIN). Créée en novembre 2005 à l’initiative de IBM, Sony, Philips Electronics, Novell et Red Hat, (rejoints en 2006 par NEC et récemment par Oracle), l’OIN est une organisation qui vise à acquérir des licences logicielles pour les redistribuer sur le modèle open source aux développeurs. Cela dans le but de dynamiser les développements sous Linux et éviter tant que possible les risques de poursuites pour violation de brevets.

Google devient donc le premier « client » de l’OIN. Utilisateur de longue date de Linux, Google se sentait redevable. « Linux nous a donné la puissance et la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins de millions d’utilisateurs dans le monde », explique Chris DiBona, dirigeant du programme open source sur le blog du moteur de recherche. « En retour, nous ressentons une grande responsabilité envers la communauté Linux, et nous cherchons toujours un moyen créatif de mettre nos ressources entre les mains des développeurs Linux. » Et s’opposer au passage un peu plus au modèle propriétaire de Microsoft…

Cette initiative est loin d’être la première du genre chez Google. L’entreprise californienne poursuit ses soutiens à Ubuntu et la Linux Foundation Innovation en hébergeant leurs congrès. Pour la 3e année consécutive, Google a réuni cet été plus de 2 000 étudiants développeurs open source, dont un grand nombre sur des projets Linux. Enfin, le moteur rend accessible aux utilisateurs Linux les sources de certains de ses développements comme Google Desktop.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago