Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Google dégaine sa caisse enregistreuse face à PayPal

Comme cela était attendu depuis plusieurs semaines (voir édition du 13 juin 2006), Google vient de lancer un nouveau service de paiement en ligne, aux Etats-Unis dans un premier temps. L’appellation « Google Checkout » succède au nom de code initial « Gbuy ».

Google Checkout a pour objectif d’accélérer, de simplifier et de sécuriser les transactions sur les cyberboutiques certifiées par Google. Le moteur facturera à chaque cybermarchand 20 cents par achat effectué et 2% du montant de chaque transaction. Pour encourager les achats de publicités, les annonceurs bénéficieront de dix dollars de réduction sur les frais liés au paiement à chaque fois qu’ils dépenseront dix dollars sur le programme AdWords.

Du côté des consommateurs en ligne, le fonctionnement de ce nouveau service est d’une grande simplicité. Google attribue un login et un mot de passe unique aux utilisateurs qui ont saisi leurs noms, adresses de livraison, et coordonnées bancaires. Le système fonctionne avec les cartes Visa, MasterCard, American Express et Discover. Une fois enregistrés, les internautes peuvent régler sur tous les sites qui disposent du logo « Google checkout » en saisissant leurs logins et mots de passe.

En termes de sécurité, Google s’engage à ne pas divulguer les données bancaires de ses abonnés et, le cas échéant, à rembourser les éventuels achats fraduleux. Autre avantage: le service permettra aux utilisateurs de demander à ce que leurs adresses e-mails ne soient pas divulguées aux sites marchands, et ce afin de contrer les éventuels envois abusif d’emails publicitaires.

Concurrence frontale avec eBay

Google se défend de vouloir entrer en concurrence directe avec son vieil ami eBay (voir édition du 19 juin 2006) affirmant que ce système nest pas destiné au grand public mais aux annonceurs. Reste qu’à linstar du système de micro-paiement Paypal acquis par eBay en 2002, la « caisse enregistreuse » de Google est elle aussi positionnée en intermédiaire entre les sites marchands et les banques. Elle permettra à Google de générer des revenus sur les frais de transaction et lui offrira la possibilité de glaner différentes informations sur les habitudes de consommation des cyberacheteurs.

La firme de Mountain View affirme, enfin, vouloir intégrer le paiement à son activité dans la recherche et la publicité.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago