Google affine son savoir-faire dans la cartographie en y ajoutant des images satellite et de la 3D. A travers son nouveau programme Google Earth en accès libre, le moteur de recherche propose aux utilisateurs de redécouvrir la géographie du territoire américain et d’ailleurs sous un angle rich media, avec une représentation « vue du ciel » et en trois dimensions.
Concrètement, après avoir téléchargé un logiciel dédié, les utilisateurs pourront accéder à des représentations cartographiques de métropoles américaines mais aussi à une sélection de paysages de montagnes, de vallées et de canyons. Des fonctionnalités de Google Local Search ont été installées afin de trouver des informations de proximité.
John Hanke, directeur général de la société Keyhole qui a développé cet outil, compare cette technologie s’appuyant sur le streaming, le haut débit et la 3D à l’univers des jeux vidéo. En octobre 2004, Google avait procédé au rachat de Keyhole et effectué un rapprochement avec sa division Google Maps.
Vers une approche SIG
Parallèlement, une déclinaison premium de Google Earth est commercialisée sous deux formules : le service à 20 dollars (16,58 euros) par an permet de disposer de fonctionnalités de compatibilité GPS et d’importation de données. La version professionnelle – à 400 dollars (331,64 euros) par an – est quant à elle destinée à des usages commerciaux. Elle propose des impressions haute résolution et des transferts de données dans des systèmes d’information géographique (SIG).
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