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Google enrichit ses solutions de recherche pour l’entreprise

Google vient d’enrichir ses solutions de recherche pour l’entreprise Google Search Appliance. Ensemble d’éléments matériels et logiciels, les solutions de recherche destinée aux entreprises se veulent « aussi simples, puissantes et complètes que le moteur de recherche Google » selon la société de Mountain View. A travers une interface similaire à celle de Google.com, Search Enterprise permet notamment de rechercher à travers 220 formats de fichiers et jusqu’à 15 millions de documents. Ces solutions s’enrichissent aujourd’hui du module Google OneBox for Enterprise.

OneBox permet désormais d’accéder à des informations de l’entreprise actualisées en temps réel en interrogeant les applications de type CRM (gestion de la relation clients), ERP (progiciel de gestion intégré) et de veille économique ainsi qu’à différents documents (répertoire téléphoniques, niveau des stocks, évolution des ventes, etc.). OneBox est notamment en mesure de chercher dans les systèmes Cisco VoIP, les application Cognos, Employease, Oracle Applications, Salesforce.com, SAS, etc. Autant d’éditeurs avec lesquels Google a passé des partenariats. Au total, une trentaine de modules applicatifs sont aujourd’hui supportés par OneBox. Une liste qui devrait s’allonger au fil du temps, chaque éditeur étant libre de proposer sa propre application pour Seach Enterprise via les API de Google.

Mise à jour majeure

La nouvelle solution permet également d’étendre les capacités de recherche à travers plusieurs fonctionnalités nouvelles : Indexation des référentiels de métadonnées externes et des documents associés, analyse des fichiers CIFS (Common Internet File System, protocole de partage de fichiers), analyse contextuelle et automatisation de la génération de listes de synonymes. Sans oublier la possibilité d’authentifier les utilisateurs pour sécuriser les recherches.

OneBox signe une mise à jour majeure des solutions de recherche de Google dédiées aux entreprises. Solutions qui n’avaient pas véritablement évolué depuis quatre ans. Google tente ainsi de s’imposer sur un marché essentiellement dominé par des acteurs comme Autonomy (voir édition du 4 novembre 2005), Fast Search & Transfer (voir édition du 6 février 2006), Sinequa (voir édition du 28 mars 2006) ou IBM. Et ses partenariats avec Oracle, Cisco ou Salesforce.com devraient aider Google à convaincre les entreprises.

Faut-il pour autant y voir une volonté de la part de Google de prendre un peu d’autonomie vis-à-vis des revenus de la publicité en ligne? Rien n’est moins sûr, les revenus publicitaires restant pour le moment (et probablement pour longtemps encore) une manne financière incontournable. Gartner évalue le marché de la recherche en entreprise à environ 350 millions de dollars par an. A lui seul, Google a généré plus de 6 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2005 dont la quasi totalité est issue des annonces publicitaires.

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