Pour gérer vos consentements :

Google : Eric Schmidt donne sa démission

Grosse surprise au top management de Google : Eric Schmidt, P-DG de la firme Internet depuis presque 10 ans, cède son siège à Larry Page, co-fondateur du groupe (avec Sergey Brin).

Motif exposé : le besoin de clarifier les responsabilités et de rationaliser le process de décision à la tête du groupe.

Dans une contribution sur le blog officiel de Google en date du 20 janvier, Eric Schmidt, revient sur cette décision de prendre du recul.

« Compte tenu de la croissance de Google, le management est devenu plus compliqué. Donc, Larry, Sergey et moi avons discuté pendant un certain temps sur la manière de simplifier notre structure de management et d’accélérer les prises de décision ».

Tout en poursuivant : « Après les vacances [de Noël], nous avons décidé que c’était le bon moment pour procéder à des changements de la structure actuelle. »

Quelle est la nouvelle répartition des rôles ? Larry Page va superviser la « stratégie technologies et développements de produits » et, à partir du 4 avril, il prendra les fonctions de P-DG de Google en suivant les opérations du groupe au jour le jour.

Quant à Sergey Brin, il restera dans son domaine de prédilection : l’innovation. Il prendra en charge les projets stratégiques et la conduite de nouveaux chantiers. Son statut officiel sera « Co-Fondateur » (« Co-Founder »).

Cette réorganisation au sommet de la direction de Google a été annoncée en même temps que les résultats trimestriels du groupe, « meilleurs que prévu » selon Reuters.

Ancien P-DG de Novell et directeur technique de Sun Microsystems, Eric Schmidt avait rejoint Google en 2001. Il a pris le poste de CEO en charge plus spécifiquement de la stratégie technique et commerciale.

En dix ans, il a transformé la société orientée « recherche en ligne » en un géant de l’Internet au niveau monde coté au Nasdaq (« incontournable » pour les admirateurs de cette success story, « étouffant » selon ses détracteurs).

L’esprit d’innovation, qui anime la société depuis sa création, a été maintenue tout au long de la décennie avec des nouveaux produits comme Gmail (messagerie), Google Android (OS mobile) ou Chrome (OS pour ordinateur). Le tout en favorisant une approche de développement orienté open source.

Dans la nouvelle configuration de Google, Eric Schmidt conserve la présidence du conseil d’administration du groupe avec un rôle exécutif.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

6 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

4 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

1 mois ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago