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Google et eBay signent un méga-partenariat autour de la publicité en ligne

Google vient d’engager un partenariat dans le domaine de la publicité en ligne avec eBay. Le moteur de recherche devient le fournisseur exclusif de liens sponsorisés pour eBay en dehors des Etats-Unis. Le même type de partenariat publicitaire avait été passé en mai dernier entre Yahoo et eBay, faisant de Yahoo le fournisseur de publicités d’eBay pour le marché américain (voir édition du 26 mai 2006).

Le partenariat passé entre Google et eBay prévoit également d’incorporer de la publicité sous forme de « clic to call » grâce aux différents systèmes de téléphonie sur Internet que sont Skype, filiale d’eBay, et Google Talk. Objectif : mettre en contact téléphonique les consommateurs et les marchands. Une manière de généraliser cette nouvelle fonction qui consiste à afficher un bouton sur le lien sponsorisé proposant de mettre l’internaute en relation avec un commercial.

La nouvelle fonction de « clic to call » n’existe pas encore en France. Ce système n’a encore été testé qu’aux Etats-Unis. Il est plus cher que le coût par clic mais plus efficace en termes de résultat. En fait, les appels sont gratuits pour l’usager et payants pour l’annonceur. Le « clic to call « est particulièrement intéressant pour les marchands qui n’ont pas de site Internet.

Généraliser le « clic to call »

La fonctionnalité « clic to call » ne sera disponible qu’au début de l’année prochaine et sera testé pendant plusieurs mois avant d’être effectivement lancé. Ce service sera intégré à eBay US et sur tous les sites internationaux d’eBay ainsi que sur la plate-forme de Google. En fait, la fonctionnalité sera expérimentée à la fois dans le cadre du partenariat avec Google et dans le cadre de celui avec Yahoo.

Reste que Google comme eBay utilisent déjà le « clic to call ». D’un côté, depuis plusieurs semaine eBay intègre les fonctionnalités de Skype dans les annonces (voir édition du 3 juillet 2006). De l’autre, depuis la fin 2005 Google propose la mise en relation téléphonique d’un internaute en cliquant sur une annonce Adwords (voir édition du 30 novembre 2005).

Avec ce nouveau contrat, Google poursuit sa stratégie de partenariats stratégiques. Récemment, le moteur de recherche est devenu l’unique fournisseur pour les sites de Fox Interactive Media d’annonces publicitaires en format texte et de publicités par mots-clés de recherche à travers son programme AdSense. En outre, Google a conclu un partenariat avec MTV dans le but d’élargir ses revenus publicitaires sur le Web et d’offrir un service de VoD (Video on Demand ) sur son portail vidéo (voir édition du 9 août 2006).

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