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Google étend sa gamme de solutions dédiées aux entreprises

Fin janvier 2007, Google Enterprise, branche BtoB de Google, va lancer une nouvelle solution tout-en-un dédiée aux grands comptes : Google Apps for Enterprise. La solution intègrera les services déjà proposés dans l’offre gratuite à télécharger en ligne Google Apps for your domain : Gmail, Google Calendar, Google Talk, Google Page Creator et Start Page (portail personnalisé). Viendront s’ajouter dans le cadre de cette nouvelle offre d’autres services comme Google Writely (traitement de texte en ligne rebaptisé Docs) et Google Spreadsheets (tableur) ainsi qu’un anti-virus et un ati-spam. « Cette offre d’outils collaboratifs sera proposée en version payante et entrera directement en concurrence avec l’offre Microsoft« , déclare Laurent Lasserre, directeur commercial France chez Google Enterprise.

Mais l’offre entreprise de Google est déjà riche. Dans le domaine de la recherche, elle comprend le système Google Search Appliance. « Google Search Appliance est une solution intégrée de recherche de documents sur Intranet, sur le bureau et sur le web« , annonce Roberto Solimene, directeur commercial Europe chez Google Enterprise. En fait, c’est un moteur de recherche personnalisable dédié aux entreprises. « Il est important qu’une organisation puisse disposer d’un outil de recherche puissant compte tenu de la difficulté de recherche en entreprise de documents parfois mal hiérarchisés« , souligne Roberto Solimene.

Google Desktop Search : indexer l’ensemble du disque dur

En fonction de la taille et des besoins de l’entreprise, Google Enterprise prévoit différentes gammes de produits de recherche. « Google Desktop Search permet d’indexer l’ensemble du disque dur. Il est compatible avec Lotus Notes. Ce produit est gratuit et téléchargeable en ligne« , indique Roberto Solimene. Autre appliance: Google Mini, dédié aux PME et PMI, qui permet d’indexer 50 000 à 300 000 documents. Cette application est commercialisée à partir de 1 995 dollars (environ 1 500 euros) et jusqu’à 8 500 dollars (6 500 euros environ). L’offre GB 1001, à destination des services et entreprises de taille moyenne, permet d’indexer de 500 000 à 3 millions de documents. Elle est facturée 30 000 euros pour 500 000 documents indexés. Avec le modèle GB 8008, il est possible d’indexer 30 millions et plus de documents.

Toujours en matière de recherche, Google inaugure Google OneBox pour les entreprises. « Cette technologie permet de rechercher une information en temps réel dans une application« , assure Laurent Lasserre. Les utilisateurs ont accès à des informations issues d’applications d’entreprise (système CRM, ERP, ou de veille économique par exemple). Les principaux partenaires de OneBox sont Oracle, Cisco, Cognos ou encore SAS.

Géolocalisation : Google Maps for Enterprise et Google Earth

Enfin, Google Enterprise propose en matière de géolocalisation l’offre Google GéoSpatial. Elle comprend Google Maps for Enterprise intégrant des fonctionnalités de cartographie permettant aux entreprises de créer des cartes dans des applications de tous types. Les applications intégrant des données de localisation permettent de bénéficier de vues géographiques. Autre offre : Goggle Earth. Cette offre se décline sous trois formes : le modèle gratuit de Google Earth, le modèle professionnel et le modèle Enterprise plus évolué en matière de fonctionnalités. « Ces applications de géolocalisation permettent aux entreprises d’optimiser leur activité comme par exemple rechercher des magasins, voir où se trouvent des réseaux de vente ou pour un agent immobilier disposer d’une carte des appartements et maisons« , détaille Laurent Lasserre.

Google Enterprise a été créée en septembre 2005. L’équipe compte plus de 200 personnes et plus 7 000 clients dans le monde dont 2 000 en Europe parmi lesquels ST Microelectronics, Essilor, Cap Gemini, Total ou encore L’Oréal. Google Enterprise dispose de bureaux en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne, etc.

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