Les outils d’administration liés à Chrome OS évoluent et avec eux, les ambitions de Google, qui cherche à accentuer le potentiel BtoB de son système d’exploitation.
Stimuler l’adoption des Chromebooks au-delà de leur marché de prédilection (les établissements scolaires) et investir notamment le segment porteur des PME implique un travail de fond auprès des directions informatiques.
Google s’adresse plus particulièrement aux administrateurs qui utilisent ses services Chrome pour l’Entreprise et l’Éducation.
S’il est question de simplifier le déploiement initial des machines en les intégrant au sein des infrastructures qui leur préexistent, il s’agit surtout d’en assurer la gestion sécurisée dans des scénarios de mobilité.
Les Chromebooks étant par essence des terminaux ultra-connectés, la protection se porte sur le navigateur Web, coeur d’action autour des services Google.
Les politiques de sécurité applicables au niveau utilisateur permettaient déjà de naviguer automatiquement en mode incognito et de dresser des listes noires d’adresses URL.
Elles ouvrent désormais à la gestion des cookies (blocage, autorisation pour une seule session…) et des greffons – surtout ceux sujets à failles de sécurité car obsolètes ou non vérifiés.
La gestion du matériel (accès à microphone, à la webcam, aux ports USB) reste d’actualité, tout comme le contrôle de l’expérience utilisateur (synchronisation Google Drive, reconnaissance vocale, Google Traduction…)
La confidentialité est toujours au coeur des débats, entre blocage des fenêtres jaillissantes, listes noire d’adresses IP et centralisation des mots de passe.
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