Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Et si Google favorisait les sites HTTPS sur son moteur ?

Google pourrait améliorer la visibilité des sites Internet adoptant le protocole de chiffrement HTTPS*. Les éditeurs ayant opté pour un modèle HTTP sécurisé seraient ainsi mieux référencés sur le moteur de recherche.

Selon le Wall Street Journal,  Matt Cutts, spécialiste SEO chez Google et Distinguished Engineer responsable du développement du programme Google Webspam, aurait fait des déclarations officieuses dans ce sens lors d’une conférence. Mais le groupe Internet ne confirme pas.

Les équipes de Google seraient ainsi en train d’envisager de faire du protocole HTTPS l’un des « signaux » améliorant le référencement d’un site Internet sur Google Search. Les algorithmes de référencement de la firme utiliseraient déjà près de 200 signaux servant à attribuer des notes différentes aux sites Internet et à leur octroyer une visibilité propre plus ou moins importante.

La firme de Mountain View use bien volontiers de sa position de leader incontesté en matière de recherche sur le Web pour inculquer sa vision des tendances à suivre (ou non) aux développeurs de sites Internet.  Ainsi, Google souhaiterait encourager l’usage du protocole sécurisé HTTPS à l’heure où les scandales en matière d’espionnage sur Internet (PRISM) sont persistants.

HTTPS : de plus en plus adopté
*HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est un protocole assurant la combinaison du HTTP et d’une opération de chiffrement (SSL ou TLS). Concrètement, il permet aux internautes de vérifier l’identité des sites Web visités grâce à des certificats d’authentification et d’obtenir diverses indications sur la fiabilité de ces sites. HTTPS permet en outre de renforcer la sécurité des données en transite entre les terminaux des utilisateurs et les serveurs distants ce qui rend ces dernières plus difficiles à intercepter ou à interpréter. Ce protocole est donc fortement employé dans le domaine du e-commerce pour sécuriser les échanges de coordonnées bancaires.

Les algorithmes de référencement de Google Search sont un atout de poids pour que la firme puisse influencer les tendances du Web.
Crédit image : Atelier_A pour Shutterstock

Quiz :

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago