Pour gérer vos consentements :

Google Inbox : et maintenant les entreprises

Probable successeur de Gmail, le service de messagerie électronique Inbox sera bientôt ouvert aux utilisateurs de l’offre Google Apps for Work*.

Pas de disponibilité générale, mais le prolongement du programme bêta ouvert en octobre dernier : il faudra donc adresser une demande à inboxforwork@google.com pour obtenir un accès. Les premières autorisations seront délivrées au mois de mars, la priorité étant accordée aux organisations qui souhaiteraient déployer la solution à grande échelle.

Lancé la semaine passée sur les tablettes Android et l’iPad, Inbox s’interface nativement avec Gmail, sans paramétrage avancé. Son objectif : dépasser la conception « traditionnelle » de la messagerie électronique en approfondissant la dimension de personnalisation.

Google chercher notamment à améliorer le tri des e-mails et à faire ressortir les éléments importants, additionnés de contenus « à valeur ajoutée ». Les messages au contenu similaire sont regroupés au sein de bundles (reçus et factures, relevés bancaires…) qui s’adaptent aux préférences de l’utilisateur à mesure qu’il classe manuellement ses e-mails.

Avec la fonction Highlight, les éléments importants de chaque message (informations sur un événement, photos et pièces jointes, etc.) sont mis en avant et parfois accompagnés de données tirées du Web. Il peut s’agir d’un point sur le trafic aérien à quelques heures d’un vol ou encore le suivi d’un colis en lien avec un achat récent. Le tout est présenté sous forme de mini-cartes inspirées de celles qu’utilise l’assistant d’informations pratiques Google Now.

Inbox gère aussi la définition de rappels («Reminders») et les complète automatiquement avec des renseignements annexes. Ainsi, pour un magasin à contacter, le numéro de téléphone est ajouté s’il n’a pas été entré. Même système avec un restaurant dans lequel on a effectué une réservation : une carte avec itinéraire est jointe à la confirmation.

L’ouverture d’Inbox aux entreprises débute quelques semaines après le déploiement, par Microsoft, d’une fonctionnalité de tri automatique des e-mails pour les utilisateurs d’Office 365 en environnement professionnel. Il s’agit d’une solution de filtrage qui doit permettre de repérer les contenus et les thèmes les plus intéressants en s’appuyant sur des données exclusivement structurées.

* L’offre Google Apps est aujourd’hui proposée uniquement sur le modèle premium. La formule gratuite Google Apps Standard n’est plus accessible depuis fin 2012.

La nouvelle a été annoncée sur Twitter par Sundar Pichai, qui supervise l’ensemble des services Internet de Google.

Crédit photo : Iansvision – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago