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Google I/O : pleins phares sur Chrome OS et ses « Chromebooks »

Entreprises : des abonnements mensuels pour exploiter à fond Chrome

Selon le Wall Street Journal, les applications sont installées en passant par un Chrome Web Store du nom d’une place de marché dédiée aux outils compatibles avec l’OS de Google.

Certaines sont gratuites, d’autres payantes. Google prend une commission de 5% sur les achats des applications payantes à partir du Chrome Web Store (loin du typique ratio de 30% sur les places de marché des applications pour smartphones).

D’autre revenus pourront provenir de la vente des Chromebooks associée à des services professionnels (comme Gmail ou  des Google Apps avec la suite bureautique Google Docs).

C’était un volet pressenti : un système d’abonnement original apparaît à destination des entreprises.

Google compte proposer des forfaits mensuels pour accéder à un univers professionnel Chrome OS (navigateur, Google Apps…) pour 28 dollars par utilisateur.

Le groupe Internet voudrait abaisser l’abonnement à 20 dollars par mois et par utilisateur pour les établissements scolaires et les gouvernements.

Il existerait des engagements contractuels sur trois ans avec ce type d’abonnement (portables + support client assuré par Google compris).

C’est un nouveau défi pour Google.

Mais le succès de l’environnement Chrome OS dépendra de plusieurs conditions : l’accueil que réservent le grand public et les entreprises à ce nouvel environnement OS, le dynamisme de son écosystème et le soutien des constructeurs et des distributeurs vis-à-vis des Chromebooks.

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