Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Google lance ses solutions professionnelles en Europe

On a tendance à l’oublier mais Google n’est pas qu’un moteur de recherche mondialement sollicité par les internautes. C’est aussi une entreprise qui commercialise des solutions en direction des professionnels. Dans ce cadre, Google annonce deux initiatives dédiées aux entreprises européennes : Google Enterprise Professional et Google Desktop pour les Entreprises (GDE). Deux produits lancés il y a 15 jours aux Etats-Unis (voir édition du 26 septembre 2005) et aujourd’hui disponibles en Europe et notamment en France.

GDE est la version professionnelle de Google Desktop Search, l’application de recherche sur le disque dur local destinée aux particuliers (voir édition du 22 août 2005). A la différence que Google Desktop pour les Entreprises « comprend un niveau de sécurité supplémentaire, des contrôles de configuration et de mise en oeuvre », selon le communiqué. De plus, la collaboration étendue avec IBM permet à l’outil de recherche de référencer les contenus stockés dans la messagerie Lotus Notes.

Disponible gratuitement, l’outil s’intègre à Google Search Appliance (voir édition du 1er juin 2005) ou Google Mini (voir édition du 13 janvier 2005), deux solutions de classement de l’information dédiées aux intranets des entreprises. Pour le moment, GDE est proposé en version 2 bêta mais sa finalisation est en cours, même si Google n’est pas en mesure d’en préciser la date.

Répondre à des besoins d’assistance

Quant à Google Enterprise Professional, ce n’est pas une application mais un programme de partenariats technologiques visant à permettre aux entreprises « de fournir des services professionnels autour des produits Entreprise, comme l’intégration de Google Search Appliance dans les systèmes des organismes partenaires ». Plus concrètement, Google souhaite mettre en place un réseau de partenaires certifiés qui, dans le cadre de ce programme, assisteront les entreprises clientes de Google dans la mise en place des solutions de recherche et le suivi de leurs évolutions technologiques. Google entend ainsi répondre aux besoins d’assistance de ses clients sans avoir à assurer ce service directement.

Intégrateurs système, consultants ou éditeurs de logiciels indépendants, n’importe quelle société (ou presque) peut devenir partenaire. « Notre seule exigence est qu’ils fournissent des services et des solutions à valeur ajoutée, compatibles avec notre famille de produits de recherche pour les entreprises », précise Google. Ils devront également être en mesure d’assurer la formation qui suivra l’intégration des solutions Google. Les partenaires sont commissionné sur les boîtes Search Appliance qu’ils commercialiseront mais aucune exclusivité ne les lie à Google.

300 partenaires européens

L’entreprise californienne compte déjà 300 partenaires en Europe dont une dizaine en France. « Google souhaite limiter à une vingtaine le nombre de partenaires sur la France », précise à Vnunet.fr le service de presse du bureau français. « L’objectif n’est pas de multiplier les partenaires mais de s’appuyer sur une expertise technique. » Celle-ci devra notamment convaincre les clients que les solutions professionnelle de recherche de Google n’ont pas pour objectif de mettre sur le réseau mondial, à la disposition de tous les internautes, les informations confidentielles des entreprises. Une crainte régulièrement mise en avant par les professionnels.

« Si la solution Search Appliance est installée derrière un firewall, les données des entreprises n’ont aucune raison de transiter sur le Net », rappelle notre interlocuteur du service de presse, « de plus, les données sont chiffrées avec des clés propres à chaque entreprise. » Bref, si les informations d’une société commerciale transitent sur Internet, ce sera dû à un mauvais paramétrage du système informatique. D’où la mission des partenaires experts qui devront garantir la fiabilité des solutions Google.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago