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Google lance son service Site Search en France pour les webmasters

Quoi de mieux pour fidéliser et satisfaire les internautes que de leur proposer sur les sites visités des outils de recherche fiables et de qualité ? C’est dans cette perspective que la firme de Mountain View propose à tous les propriétaires de sites Web en France, et plus particulièrement aux entreprises vendant des produits, d’optimiser la qualité de leurs outils de recherche mis à la disposition des internautes et des clients.

Quand on sait qu’aux Etats-Unis, 71% des acheteurs ont utilisé des mots clés pour trouver les produits qu’ils recherchaient (source e-Tailing Group), on saisit mieux l’utilité que peut représenter un service comme Google Site Search.

Hébergé par Google sur le modèle d’un service en ligne, celui-ci existe déjà depuis novembre 2007 aux Etats-Unis. Il propose aux entreprises de rendre plus pertinent leur moteur de recherche interne grâce à plusieurs fonctionnalités. Il offre ainsi la possibilité de personnaliser l’aspect de son outil de recherche, en insérant le logo de l’entreprise, en modifiant les couleurs des résultats de recherche tout en utilisant une interface Web simple.

Google Site Search cherchant à améliorer la rentabilité d’un site, met à la disposition des entreprises un outil de recherche affinée. Celui-ci permet l’affichage d’une série de liens sous forme de mots clés au-dessus des premiers résultats de recherche. L’internaute peut ainsi préciser sa requête. S’il clique sur un des liens, les pages associées s’affichent en priorité.

En plus d’un moteur personnalisé multilingue, il est possible pour le propriétaire du site, d’afficher des « liens abonnés », c’est-à-dire des liens directs au dessus des résultats de recherche. Un  système utile pour mettre en avant un produit ou afficher une offre commerciale.

Des résultats de recherches encore plus personnalisables

Google ne s’arrête pas là, et propose un nouvel ensemble de services supplémentaires. Pour une recherche plus fouillée, Site Search offre d’installer une couverture améliorée sur le moteur, permettant d’atteindre les pages situées tout au bas de l’architecture d’un site. Le service permet en outre de mettre en avant telle ou telle section d’un site (comme un catalogue de produits particuliers par exemple) dans les premiers résultats affichés.

Autre concept intelligent : afficher des résultats en prenant en compte des termes associés au mot clé entré, sans avoir à affiner sa recherche. Par exemple, avec le mot « télévision », le moteur personnalisé prendra en plus automatiquement en compte la recherche au pluriel : « télévisions ».

Ces différents services ne sont pas gratuits. Il en coûte 100 dollars par an pour un site Web de moins de 5 000 pages, et jusqu’à 2250 dollars pour un site de 100 001 à 300 000 pages.

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