Google vient d’officialiser le lancement de sa méga plate-forme de petites annonces : Google Base. Ce service gratuit démarre en version bêta mais est proposé uniquement en anglais et en allemand.
Le concept est simple : tout internaute (même un webmaster indépendant ou un éditeur professionnel) peut déposer en ligne ses petites annonces. Google se charge de les héberger et de les restituer en ligne en rendant les informations plus accessibles, notamment à travers des rubriques thématiques (emploi, recettes de cuisine, véhicules…).
On peut s’attendre à voir émerger une méga-base d’informations hétéroclites dont il est difficile en l’état actuel de savoir comment Google compte tirer des revenus, mis à part le déploiement désormais classique de ses liens sponsorisés AdWords.
Règlement spécifique pour éviter les abus
Afin de faciliter le dépôt en ligne, Google Base va proposer d’intégrer les annonces en prenant en compte la notion de « popularité » et de « labels » (mots clés). Un procédé censé définir la meilleure place d’une petite annonce pour améliorer sa visibilité dans la méga base de données.
Des conditions générales d’utilisation spécifiques à Google Base ont été instaurées de manière à limiter le dépôt de spams ou d’éléments pornographiques mais aussi pour éviter des petites annonces concernant les drogues ou les armes à feu.
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