L’offre cloud Google Apps For Business compte une nouvelle composante : Maps Engine Pro.
Dévoilée ce 21 octobre à San Francisco, cette extension de Google Maps se présente comme un outil d’aide à la décision.
Elle va, en l’occurrence, permettre aux entreprises de créer des cartes personnalisées en important leurs propres données de localisation depuis des feuilles de calcul contenant chacune jusqu’à 2000 entrées.
Tous les élément ainsi intégrés sont visualisables en temps réel, sur le Web, mais aussi via une application mobile pour Android (à venir pour iOS).
Si les données de localisation sont restituées sous la forme de points d’intérêt, les informations complémentaires – notamment les éventuels indicateurs de priorité – sont traitées comme des filtres qui permettent aux utilisateurs d’affiner leurs recherches.
« Il est possible de superposer jusqu’à 10 ‘couches’ de données« , précise Brian McClendon.
Le vice-président de Google Maps mentionne aussi une fonctionnalité partage et d’édition collaborative des cartes personnalisées, grâce à Google Drive.
Et de donner, pour l’exemple, un courtier en assurances pouvant évaluer les contrats les plus adaptés à un client selon les caractéristiques de son lieu de résidence.
Autres cas d’usage, une société dont le service après-vente, capable d’analyser la provenance des appels, peut faire alimenter les relais de proximité en pièces de rechange ; ou une entreprise qui peut réguler plus efficacement les déplacements professionnels de ses salariés.
Google Maps Engine Pro intègre aussi une dimension sémantique avec une couche dite ‘de connaissance’, conçue pour répondre aux requêtes plus complexes que l’habituel ‘comment se rendre d’un point A à un point B ?’, en abordant par exemple la gestion du temps, des actifs et du capital humain.
L’outil est utilisable pour 5 dollars par mois (ou 50 dollars par an) et par utilisateur.
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