Associer équipements réseau à bas coût et solutions logicielles gratuites pour permettre aux petites et moyennes entreprises d’améliorer la qualité des connexions Wi-Fi qu’elles proposent à leurs clients : tel semble être l’objectif que s’est fixé Google à court terme.
Le groupe Internet travaillerait actuellement sur une offre en ce sens, avec un lancement qui pourrait intervenir dès cet été, selon un document confidentiel dont The Information s’est procuré une copie auprès d’une source dite « proche du dossier ». Avec la fonction baptisée « Hotspot 2.0 », l’authentification des utilisateurs se ferait via un compte Google… Ce qui leur permettrait par la suite de se connecter automatiquement sur tout autre réseau Wi-Fi géré par la multinationale, sans avoir à renseigner d’identifiants.
Hôtels-restaurants, professionnels de la santé, salles de sport, bibliothèques : autant de cibles potentielles pour cette initiative commerciale par laquelle le moteur de recherche aurait l’occasion de mettre en avant ses propres produits et services. On peut penser aux ordinateurs portables Chromebook, mais aussi aux clés multimédias Chromecast, aux systèmes de visioconférence Chromebox ou encore à la suite cloud Google Apps for Business, qui regroupe des versions professionnelles de Gmail, Drive, Documents, Agenda et Hangouts.
Google n’en est pas à son premier coup d’éclat en la matière : il donne régulièrement accès à des réseaux Wi-Fi gratuits dans les villes abriant ses bureaux ou data centers. Mais ses ambitions s’étendent progressivement à tous les Etats-Unis : à l’été 2013, la firme de Mountain View devenait, pour 18 mois reconductibles, le nouveau fournisseur d’accès Wi-Fi de la chaîne de coffee shops Starbucks, succédant à AT&T. Quelques semaines auparavant, elle avait financé, à hauteur de 600 000 dollars, l’installation – et la maintenance pour deux ans – d’un réseau Wi-Fi gratuit dans tous les parcs publics de San Francisco.
Ce nouveau projet Wi-Fi à destination des PME est porté par la même équipe que celle qui gère le déploiement de la fibre sur le territoire américain. L’aventure a commencé voici quatre ans avec un objectif : s’imposer, à long terme, comme un opérateur d’envergure nationale. Pour le moment, Google a déployé son réseau optique de manière parcellaire. Les seules villes aujourd’hui couvertes – totalement ou partiellement – sont Kansas City, Provo (Utah) et Austin (Texas). Mais la liste pourrait bientôt s’allonger considérablement : 34 municipalités sont sur la liste d’attente. Il est déjà question d’une offre à 10 Gbit/s sans aucune limite de consommation, dans une logique génératrice de valeur pour les entreprises.
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