Pour gérer vos consentements :

Google Play Protect : haro sur les applications Android malveillantes

Google Play Protect avait été annoncé lors de la conférence Google I/O pour les développeurs organisés à Mountain View (Californie).

Présenté comme un bouquet de services visant à sécuriser les terminaux Android avec un système d’analyse automatique en permanence, il est en cours de déploiement dans le monde et sera enrichi progressivement de nouvelles fonctions.

« Google Play Protect agit en permanence pour assurer la sécurité de votre appareil, de vos données et de vos applications », évoque Google dans la page d’explication du dispositif en français.

« Il analyse activement votre appareil et s’améliore constamment pour que vous disposiez toujours des options de sécurité les plus avancées. »

Le service est en mesure de scanner plus de 50 milliards d’apps chaque jour et exploite le machine learning (intelligence artificielle) pour détecter les nouveaux risques et les potentielles menaces sur votre terminal.

Il propose également une navigation sécurisée sur le version mobile de Chrome. En consultant un site potentiellement dangereux, un message d’avertissement s’affiche pour prévenir l’utilisateur du risque qu’il encourt.

Pour accéder à la page d’accueil de Google Play Protect, il faut se rendre dans Paramétrage—>Google—>Sécurité puis « Google Play Protect » et non plus « Verify Apps » comme c’était le cas jusqu’à présent. Car Google avait depuis longtemps mis en place un système de vérification des applications à la recherche de logiciels malveillants.

Il est également prévu que les applications du Google Play Store vérifiées avec succès soient estampillées d’un badge « Verified by Google Play Protect ». Un deuxième gage de sérénité pour le mobinaute en plus des scans effectués sur les applications installées.

Pour tous les utilisateurs de terminaux Android, il est recommandé de télécharger exclusivement ses apps Android depuis le Google Play Store officiel. Pour éviter des désagréments même si le risque zéro n’existe pas.

(Crédit photo : Android)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago