Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Google Plus vous dit combien de fois votre profil a été consulté

Google a procédé à une mise à jour discrète de son réseau social Google Plus. D’après une contribution effectuée sur l’un de ses blogs dédiés, la firme Internet explique que les utilisateurs pourront désormais voir exactement le nombre de consultations de leurs profils ainsi que la quantité totale d’abonnés.

Beaucoup de spécialistes du référencement ou du management social s’accordent à dire que le réseau social de Google manque cruellement d’outils d’analyses. Il existe bien des outils développés par des tiers tels qu’AllMyPlus mais qui manquent de maturité et d’efficacité. La firme de Mountain View de son côté ne se contente que d’un petit pas supplémentaire.

Désormais les utilisateurs de Google Plus peuvent voir combien de fois leurs comptes sur le réseau social. Cependant cette information ne présente que peu d’utilité pour les professionnels des médias ou les annonceurs comme le fait remarquer WebRankInfo. En effet, cette statistique prend en compte toutes les consultations sur des publications particulières, les photographies, ou bien des pages du profil (accueil, coordonnées…) et ce, depuis la création du compte en question.

Pourtant il est impossible pour l’utilisateur d’obtenir une visualisation précise par date, ou par élément consulté. Impossible donc pour les spécialistes de suivre leur évolution au cours du temps où de déterminer l’efficacité de leurs publications.

Finalement, les internautes peuvent simplement s’amuser à calculer certains rapports qui n’auront d’autre objectif que de les comparer à d’autres sans pour autant donner une mesure précise de leur efficacité sur le réseau social. Il est ainsi possible de calculer le nombre moyen de consultations par abonné (consultations / abonnés), le nombre moyen de consultations par jour (consultations / nombre de jours depuis la création du compte), ou encore le nombre moyen de consultations par publication (consultations / nombre de publications).

Enfin notez que Google pousse réellement le principe de comparaison à son paroxysme puisque ces données sont lisibles en clair pour tout autre utilisateur de Google Plus. Pour les masquer, il faut entreprendre quelques modifications des paramètres par défaut du réseau social (Paramètres -> Profil -> décocher « Afficher le nombre de consultations de votre profil et de son contenu ».)

Les nouvelles statistiques publiées sur Google Plus sont infimes.
Screenshot : Thibault Deschamps pour ITespresso.fr
Source : Google Plus

Quiz : Etes-vous incollable sur les différents services de Google ?

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

17 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago