Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Google poursuivi pour exploitation illicite de la marque Android

Google, l’Open Handset Alliance et 45 autres compagnies seraient poursuivis pour exploitation illégale de la marque Android du nom du système d’exploitation mobile open source.

L’office de dépôts de brevets américain (US Patent and Trademark Office ou PTO) aurait attribué il y a cinq ans cette marque à Erich Specht, qui exercerait des activitités commerciales aux Etats-Unis sous les marques the Android Data Corp et Android’s Dungeon. Depuis, cet entrepreneur développerait des logiciels et des applications sous ce nom.

Google a essayé d’obtenir des droits similaires en octobre 2007, soit un mois avant le lancement de son système d’exploitation. Mais sa demande a été rejetée par le PTO en février 2008. Le groupe Internet avait retenu ce nom pour sa plate-forme OS mobile à la suite de l’acquisition d’une start-up éponyme orientée logiciels pour la téléphonie mobile.

Dans le courant de la semaine dernière, Erich Specht  a donc déposé une plainte devant un tribunal fédéral de Chicago, arguant que la marque Android exploitée par Google serait susceptible de susciter une confusion dans l’esprit des clients. Il demande l’interdiction d’exploitation de cette marque par le groupe Internet des réparations d’un montant de deux millions de dollars

Toutes les parties prenantes dans le développement de l’OS mobile via l’Open Handset Alliance comme Motorola, T-Mobile, Vodafone, Samsung, Sony Ericsson et Toshiba pourraient être affectées par la décision finale. Selon un porte-parole de Google cité par l’agence Bloomberg, la requête déposée par Eric Specht n’a aucun fondement. « Nous défendrons nos droits de manière vigoureuse », assure-t-il.

Cette affaire a éclaté alors que la branche britannique de T-Mobile venait d’annoncer la vente de 100 000 téléphones mobiles sous Android. Plus précisément, il s’agit du modèle HTC G1 Dream, dont la commercialisation avait débuté il y a six mois. Les ventes de ce terminal Andrpod avaient dépassé celles des autres terminaux vendus par l’opérateurs mobiles au Royaume-Uni.

Adaptation d’un article de Vnunet.com intitulé Google sued over Android name en date du 2 mai 2009

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago