Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Google présente la technologie de programmation Native Client

Google travaille sur une nouvelle technologie qui devrait donner aux développeurs la possibilité de créer des applications Web multi plates-formes fonctionnant de façon sécurisée dans le système d’exploitation.

Brad Chen, membre de l’équipe Google Native Client Team, a déclaré dans un message sur le blog officiel de Google que cette technologie permettrait aux développeurs de construire des applications plus dynamiques et plus sécurisées, pouvant fonctionner à partir du système d’exploitation. En fait, les applications, particulièrement celles qui sont exigeantes en capacités graphiques, fonctionneront plus rapidement.

« La plupart de ces applications peuvent accéder à tout ce qui se trouve sur votre ordinateur, y compris vos fichiers. Vous devrez donc choisir celles en lesquelles vous pouvez avoir confiance et éviter les malveillantes ou boguées pouvant endommager votre ordinateur », déclare Brad Chen. « Chez Google, nous pensons que nous ne devrions pas avoir à choisir entre la puissance et la sécurité pour nos applications », ajoute-t-il.

Des applications Web plus rapides

A titre d’exemple Google cite un site Web de partage de photos, sur lequel les utilisateurs peuvent modifier leurs propres photos directement. « Avec la possibilité de faire fonctionner du code natif en toute transparence sur l’ordinateur de l’utilisateur, vous pouvez effectuer le traitement d’image en utilisant votre processeur, ce qui résulte en une application aux temps de réponse réduits, du fait de la réduction du transfert de données et du temps de latence », affirme Brad Chen.

Native Client est construit autour de ce qu’il décrit comme un système de conteneur logiciel, ou sandbox interne, pouvant automatiquement détecter les défauts de sécurité du code x86. Auparavant, une telle fonctionnalité aurait demandé des interactions manuelles de la part de l’utilisateur. A présent, grâce à  Native Client, le développeur peut améliorer et modifier les applications très simplement.

« La sécurisation de Native Client est un défi, mais nous sommes certains que l’exécution de code natif rapide et sécurisé dans un navigateur peut apporter d’énormes avantages aux utilisateurs et aux développeurs », écrit Chen.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 9 décembre 2008 et intitulé Google previews Native Client code set.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago