Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Google Profiles : comment (mieux) contrôler son identité sur la Toile

Le terme « googeliser » est certes un barbarisme mais il décrit un phénomène bien réel : une tendance qui pousse les gens à s’informer sur une personne en tapant son nom dans le moteur de recherche du même nom. Google Profiles, le nouveau service proposé par le moteur de recherche vise à offrir aux utilisateurs un plus grand contrôle sur les matériaux les concernant directement (images, textes, vidéos) et circulant sur le Web.

La multiplication des sites de réseaux sociaux a engendré de la même manière une multiplication des informations concernant les internautes sur la Toile. La firme de Mountain View vise ainsi à fournir à chacun les moyens de contrôler ce que les spécialistes appellent   une « identité numérique ». Google souhaite donner aux utilisateurs « un plus grand contrôle sur ce que les gens trouve lorsqu’il cherche leurs noms « , explique le moteur de recherche sur son blog officiel.

Google Profiles arbore la forme d’une carte de visite. L’utilisateur est invité à remplir les différentes cases lui demandant son nom, sa profession, sa ville de résidence, une photo ainsi qu’une courte biographie.

Contrôler ses informations personnelles grâce à une fiche récapitulative

L’option offre également la possibilité d’ajouter des liens vers les profils d’autres plates-formes où l’utilisateur pourrait être inscrit (Facebook, LinkedIn, Hi5, etc.). Bien sûr, l’internaute reste libre de rajouter des informations. Google de son côté propose à l’utilisateur une adresse e-mail (notamment avec gmail), compte qui sera accessible depuis la Toile. Cette « fiche » devrait apparaître prioritairement lorsqu’une requête sur une personne sera lancée depuis le moteur de recherche.

Pour Google, l’ajout de cette fonction reste stratégique. Accusé de faire fructifier les données personnelles des utilisateurs dans l’ombre, le moteur de recherche souhait ainsi s’offrir une image de moteur de recherche « ouvert ».

Néanmoins, cette nouvelle initiative risque fort de s’avérer insuffisante aux yeux des autorités européennes, qui critiquent régulièrement Google pour sa politique de conservation de données.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago