Malgré un quatrième trimestre 2005 et un bilan annuel plus qu’honorable, Google n’est pas parvenu à susciter l’enthousiasme des investisseurs. Mercredi, juste après l’annonce de ses résultats financiers, le titre du moteur de recherche a perdu 10% sur le Nasdaq (le segment boursier de référence des nouvelles technologies aux Etats-Unis).
Google a pourtant bien fini son exercice 2005 avec un chiffre d’affaires de 1,9 milliard de dollars au quatrième trimestre (en hausse de 86% par apport à la même période l’année dernière). Son résultat d’exploitation s’est elevé à 570 millions de dollars (+29,7% par rapport au quatrième trimestre 2004). Au bout du compte, le moteur a affiché un résultat net de 372 millions de dollars sur les trois derniers mois de l’année.
Google peut dire merci à AdWords
Sur le versant des résultats sur l’ensemble de l’année 2005, il est difficile d’émettre des critiques à l’encontre de Google. La société californienne a réalisé un chiffre d’affaires de 6,1 milliards de dollars, en hausse de 92,5% par rapport à 2004. Elle a dégagé 3,7 milliards de dollars de revenus issus de ses services en ligne, principalement en commercialisant des liens sponsorisés AdWords (+112,5%). Le reste des revenus provient de son réseau de sites d’éditeurs tiers affiliés à son programme AdSense. Cette partie représente 2,6 milliards de dollars de revenus sur l’année 2005 (+72,9%). En sachant que Google tire presque 40% de ses revenus avec ses activités en dehors du territoire américain.
Selon des spécialistes financiers, les investisseurs ont sanctionné les dirigeants de Google qui n’auraient pas suffisamment communiqué sur les niveaux d’imposition, plus élevé que prévu. Un élément perturbateur qui a obligé Google à annoncer des résultats financiers en-dessous des projections initiales.
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