Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le gouvernement canadien a-t-il été victime de pirates chinois ?

Les cyber-criminels sont prompts à s’attaquer aux administrations et aux organisations gouvernementales. C’est cette fois-ci le Canada qui en a fait les frais.

D’après des informations révélées par la chaîne CBC, des pirates seraient parvenus à s’attaquer aux ordinateurs de fonctionnaires travaillant pour le ministère canadien des Finances et le Conseil du Trésor.

Un porte-parole du Secrétariat du Conseil du Trésor canadien a reconnu l’existence de ce piratage d’envergure, en confirmant qu’ »une tentative non autorisée d’accéder à son réseau » avait bien eu lieu.

Ces attaques auraient eu pour but de dérober des mots de passe des systèmes pour accéder aux bases de données du gouvernement.

Mais qui sont ces pirates qui s’en sont prix aux systèmes informatiques du gouvernement du Canada ? Tout semble provenir de Chine. Reste à savoir s’il s’agit effectivement de cyber-criminels chinois ou si cette attaque, menée de l’étranger, a « seulement » transité par des serveurs hébergés en Chine…

Les avis divergent. Selon la chaîne télévisée canadienne CTV, ce piratage serait l’œuvre de cyber-criminels employés par le gouvernement chinois.

La Chine a réagi en démentant ces accusations. « Le gouvernement chinois attache de l’importance à la sécurité des réseaux informatiques et demande aux utilisateurs des ordinateurs et de l’internet de se conformer aux lois et règlements », a souligné Ma Zhaoxu, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, rapporte LeFigaro.fr.

Quant au porte-parole du Secrétariat du Conseil du Trésor, il a refusé de confirmer l’origine chinoise de cette cyber-attaque, en soulignant qu’il ne souhaitait pas divulguer des « détails sur des incidents liés à la sécurité » du pays.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago