Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Graph Search : le réveil du moteur de Facebook

Graph Search par Facebook devrait sortir de l’ombre aux Etats-Unis.

Ce moteur de recherche interne à la plateforme communautaire fournit des réponses à des requêtes simples formulées par les utilisateurs du réseau social : « Trouvez des gens qui partagent vos centres d’intérêt », « découvertes de sorties pour les loisirs », « explorations des univers à travers les photos »… .

Lors de sa conférence de janvier 2013, Facebook levait le voile sur ce qui était présenté comme la première grande innovation depuis son entrée en Bourse survenue en mai 2012.

Chapeauté par Lars Rasmussen, l’ancien Googler à l’origine de Google Map, Graph Search était annoncé comme étant le troisième pilier de Facebook après le fil d’actualité et le journal.

L’outil se base sur les métadonnées de Facebook, les préférences des utilisateurs, et certaines des données publiées par ces derniers : photos, informations personnelles, centres d’intérêts, lieux visités…

Grâce à ces informations, Graph Search sera en mesure d’afficher la réponse la plus appropriée et non une liste de liens comme les moteurs de recherches web classiques.

Le but est de « montrer la réponse et non pas des liens vers des réponses », précisait Mark Zuckerberg lors de sa présentation en janvier dernier.

Il présentait alors des exemples de requêtes valables tels que : « Qui sont mes amis qui aiment les Beattles ? » ou « Quels sont les restaurants de Tokyo appréciés par mes amis ? »

Alors que cette nouvelle fonctionnalité était présentée comme une petite révolution, elle est entrée très discrètement en béta fermée.

Des difficultés de déploiement ainsi que des polémiques concernant le respect des données privées ont poussé le groupe Facebook à n’effectuer des tests que sur un nombre très réduits d’utilisateurs.

Résultat, des nouvelles très fragmentaires du moteur de recherche depuis fin janvier à tel point que certains prétendaient que l’idée avait été tuée dans l’œuf.

Il n’en est rien puisque ce lundi 8 juillet, un porte-parole de Facebook aurait officialisé pour le compte de CNET le déploiement de Graph Search sur la plateforme nord-américaine pour tous les internautes s’exprimant en anglais.

L’outil devrait être utilisable pour d’autres langues importantes dans les semaines à venir.

——Quiz——

Etes-vous incollable sur Facebook ?

——————

Crédit photo : Vectomart pour Shutterstock

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago